Un résultat pénalisé par la volatilité des prix des matières premières

L’extrême volatilité des marchés a pénalisé la performance d’InVivo Grains et masque les résultats satisfaisants des trois autres grands métiers du groupe. Au final, le résultat net de l’ensemble consolidé s’établit à 4,6 millions d’euros après versement aux coopératives sociétaires de 72,3 millions d’euros sous forme de ristournes, « un montant jamais atteint qui progresse de près de 16 % ».

InVivo Nutrition et Santé Animales réalisent un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en progression de 4,2 %. La forte croissance à l’international (+ 12 %) compense largement l’érosion du chiffre d’affaires constatée en France. La dynamique en Asie et en Amérique du Sud se confirme avec une croissance soutenue. Cinq nouvelles usines sont en construction au Brésil et au Mexique, au Vietnam et en Indonésie.

Huit nouvelles destinations pour l'export de grains

Après un exercice 2010-2011 exceptionnel, InVivo Grains retrouve un volume d’activité dans la moyenne des dernières années, avec 8 millions de tonnes de grains exportées. Son chiffre d’affaires s’établit à 2,2 milliards d’euros, en baisse de 21 %, fortement impacté par les incertitudes de l’économie mondiale mais aussi par une très forte volatilité des cours rendant les marchés des matières premières agricoles particulièrement illisibles et imprévisibles. Cependant, huit nouvelles destinations ont été ouvertes. Les premiers déploiements de l’activité manutention portuaire de céréales se concrétisent avec l’acquisition d’un silo sur le Danube à Baja en Hongrie et la prise de participation dans Mass Céréales au Maroc, qui détient deux terminaux portuaires à Casablanca et Jorf.

Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en hausse de 5,3 %, InVivo Agro réalise un bel exercice grâce notamment aux performances de l’activité Semences. Le réseau des coopératives InVivo Agro est très impliqué dans le programme gouvernemental Dephy-FermEcophyto. InVivo AgroSolutions a remporté trente-trois appels d’offres de diagnostics hydrogéologiques de bassins d’alimentation de captage.

Numéro 1 de la jardinerie

InVivo Grand Public affiche un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en progression de 9 % grâce au fort développement du réseau Gamm vert, notamment suite à l’adhésion de deux nouveaux franchisés (Advitam-Vertdis dans le Nord et Maïsadour dans le Sud-Ouest). Avec un million de mètres carrés de surface commerciale, un milliard d’euros de chiffre d’affaires et bientôt 1.000 magasins, Gamm vert renforce sa position de n°1 sur le marché français de la jardinerie.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article