L'épargne retraite se dote de nouveaux dispositifs en 2019. (©Pixabay)
Les produits d’épargne retraite séduisent beaucoup moins les Français que les autres produits d’épargne tels que les assurances-vie, les livrets A ou livrets de développement durable et solidaire (LDDS). Le gouvernement, qui poursuit l’ambition de favoriser la constitution d’un pécule destiné à la retraite auprès des épargnants français, a ainsi validé la création de trois nouveaux produits d’épargne retraite. De surcroît, ces produits ont été conçus pour être plus simples et davantage rémunérateurs que l’ensemble des dispositifs actuels. Ainsi, en plus des pensions reversées par les régimes de retraites obligatoires, ces produits doivent assurer aux retraités des revenus complémentaires.
En vue de simplifier l’offre, ces trois nouveaux produits devraient remplacer, à terme, les Perp, Perco, article 83, ou d'autres produits d’épargne retraite actuel.
Deux produits d’épargne retraite d’entreprise
Un produit d’épargne entreprise a été ouvert à tous les salariés et alimenté notamment par l’intéressement ou la participation (successeur du Perco, le plan d’épargne salariale dédié à la retraite).
Un autre produit d’épargne est réservé à certaines catégories de salariés (successeur des contrats dits « article 83 » ou des PER-Entreprises).
Un produit d’épargne retraite individuel
Réservé aux travailleurs non salariés, il s’agit de produits ouverts sous forme de contrats d’assurance ou de compte-titres.
Quelles sont les mesures de simplification encourageant l’épargne retraite ?
La sortie peut s’effectuer en rente ou en capital
Il est désormais possible de liquider son contrat d’épargne retraite sous forme de capital ou bien de rente.
Un changement de situation ? Vous aurez le droit de débloquer les fonds de votre contrat dans le cadre d’une sortie anticipée (achat d’une résidence principale, accidents de la vie…)
La portabilité est plus grande
Les détenteurs de produits d’épargne ont la possibilité de réunir l’ensemble de leur épargne sur un seul et unique produit. En amont ou pendant leur retraite, leurs contrats sont désormais transférables.
La gestion pilotée se généralise
Via les opérateurs professionnels qui proposent des solutions d’épargne, les détenteurs de plan épargne retraite peuvent bénéficier d’une gestion « pilotée » de leur contrat. Cette gestion, plus souple et individualisée, peut notamment permettre aux épargnants d’espérer de meilleurs rendements.
Les frais seront encadrés
A condition que le produit ait été détenu pendant une période de 5 années minimum, le transfert des contrats d’un professionnel à un autre est gratuit.
La fiscalité s’harmonise
La déduction des versements volontaires de l’assiette de l’impôt sur le revenu est désormais possible. Dans la limite de certains plafonds, elle se généralise à l’ensemble des produits d’épargne retraite.
À lire aussi >> Fiscalité - Déduction pour épargne de précaution, mode d’emploi
Cabinet d’expertise comptable et groupe multi-spécialiste du conseil en entreprises, Cogedis est implanté sur 33 départements du Grand Ouest et de la région parisienne, avec 900 collaborateurs. Le groupe intervient auprès de 19 000 clients dans de nombreux domaines : expertise comptable, conseil économique, financier, social, fiscal, juridique, ressources humaines, environnement, financement, prévoyance à la gestion de patrimoine et à la transmission/succession.
Plus d’informations : https://www.cogedis.com
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires