Eric Modard (27) : « Rouille, septoriose, il faut être très vigilant »

Eric Modard (27) : « Rouille, septoriose, il faut être très vigilant »

Tour de plaine dans l'Eure
Eric Modard lors du tour de plaine.(© Terre-net Média)

« Il y a des traces de rouilles brune et un peu de septoriose sur les pointes. Il faudra que je sois très vigilant au printemps, car le manque de froid de cet hiver a sensibilisé les variétés aux maladies » constate Eric Modard, céréalier dans l’Eure. S’il n’y a rien à entreprendre aujourd’hui, il s’agira de rester vigilant au printemps

Pour ses colzas, semés en association avec des lentilles et du fenugrec, leur peuplement est satisfaisant. « Pour une parcelle qui n’a pas été désherbée, elle est propre. Les légumineuses ont très bien fait leur travail. » Pour l’instant le manque de gelées ne l’inquiète pas même si le couvert n’est pas encore détruit. Eric Modard compte sur le pouvoir couvrant du colza pour l’étouffer.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

https://www.dailymotion.com/video/

Plus d'informations sur cette actualité dans les articles ci-dessous : 

Développement avancé des céréales - Attendez pour l'azote mais pensez au désherbage / Dans la lettre Arvalis-infos, les ingénieurs de l’Institut évoquent les points d’achoppement possibles liés au développement avancé des cultures. Certains risques liés aux conditions climatiques peuvent être réduits par une adaptation des pratiques. Les apports précoces d’azote seront retardés et les désherbages avancés.  

 

Prévisions météorologiques - Vague de froid pour les prochains jours / L'hiver 2011/2012 n'a pas encore débuté, en dehors d'un court épisode modérément froid mi-janvier. La neige a blanchi les montagnes, mais a encore évité la plupart des régions de plaine. La situation risque fort de changer à partir du week-end prochain. 

Rouille brune - Rester sur ses gardes / Les températures douces que connaît la France jusqu’à aujourd’hui favorisent la rouille brune. D’ordinaire plutôt méridionale, elle fait parler d’elle sur l’ensemble du territoire. S’il n’y a rien à entreprendre aujourd’hui pour la stopper, il s’agira de rester vigilant au printemps, au cas où les conditions auraient perduré en faveur d’une explosion précoce. Alors, les solutions disponibles pourront efficacement enrayer le développement de la maladie.

Association colza/légumineuses - Gilles Sauzet (Cetiom) : « 30 unités d'azote en moins et jusqu'à 3 quintaux de plus » / Semé en association avec des légumineuses, le colza profiterait de leur capacité à fixer l'azote de l'air pour limiter les apports, de leur pouvoir de couverture au sol pour réduire la concurrence avec les adventices et enfin de leur système racinaire pour améliorer la structure du sol.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article