La Cavac, coopérative située en Vendée, a décidé de travailler sur une nouvelle filière pour ses céréales qu'elle a baptisé "blé Agri-éthique France". « Ni un label, ni une certification, précise Ludovic Brindejonc, directeur général d'Agri-éthique France, filiale de la Cavac, le pacte blé Agri-éthique France traduit l’engagement moral de tous les acteurs d’une filière. De l’agriculteur au consommateur, en passant par le meunier, l’industriel, le boulanger, chacun peut participer à cette action citoyenne. »
Des engagements réciproques et équitables entre les acteurs
Un engagement économique pour garantir le revenu des agriculteurs :
La démarche s’est portée d'abord sur le blé avec l'objectif de pérenniser sa production en France. Pour ce faire, le prix du blé est fixé donc sécurisé pendant trois ans. Grâce à cela, la filière s’affranchit des effets de la spéculation financière en assurant visibilité, sécurité et sérénité pour l’agriculteur comme pour l’acheteur.
Des engagements sociaux pour préserver l’emploi local :
La sécurisation du prix du blé entre tous les maillons locaux de la filière apporte plus de confiance pour investir dans la durée et créer directement ou indirectement de nouveaux emplois.
Des engagements environnementaux :
Parce que la production du blé représente 80 % de l’impact environnemental d’un produit à base de farine, chaque agriculteur signataire du pacte s’engage à mener, au minimum, une action innovante permettant un gain environnemental sur l’eau, l’air et/ou le sol. Quelques exemples : enrichissement du sol en bactéries pour limiter l’apport d’azotes, installation d’indicateurs de vie biologique des sols, apport nutritionnel complémentaire aux abeilles avant l’hiver, mise en place de couverts végétaux,…
Une ambition nationale
L'une des ambitions d'Agri-éthique France est d’élargir son champ d’action, impulsée à l’origine en Vendée et Deux-Sèvres, à d’autres régions, à d'autres productions. « Aujourd’hui sur le blé, demain sur le lait, après-demain sur le bœuf, Agri-éthique peut se décliner sur tous les types de productions. »