Potentiel de récolte historique au niveau européen

Potentiel de récolte historique au niveau européen

Les conditions actuelles particulièrement humides font que 80% des pommes de terre sont encore en terre, signe d’arrachages particulièrement en retard.
Les conditions actuelles humides font que 80 %
des pommes de terre sont encore en terre,
signe d’arrachages particulièrement en retard.
(© Terre-net Média)

Au 14 septembre, le Nepg, association européenne des producteurs de pommes de terre, prévoit une récolte 2011 record, à plus de 25,5 millions de tonnes dans les cinq principaux pays de la pomme de terre destinée au marché du frais et à la transformation (Angleterre, Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas). Elle dépasserait ainsi d’environ 1,6 Mt la récolte de l’année dernière. Cette augmentation s’explique par un rendement moyen attendu de plus de 47 t/ha, le plus élevé depuis six ans et, selon les derniers chiffres disponibles, une surface totale de pommes de terre en hausse de 1,3 %.

Selon un communiqué, le nombre moyen de tubercules par plante est sensiblement inférieur cette année, du fait des conditions sèches et particulièrement chaudes du début de campagne. Cependant, les tubercules, plus gros que d’habitude, dépassent parfois le calibre recherché. Le Nepg s’attend également à un report plus important des sur-calibres de plants vers le marché de la pomme de terre de consommation. La teneur en matière sèche dans les pommes de terre est élevée et l’industrie de la transformation peut donc s’attendre à réceptionner une matière première de qualité, même si le taux de déchets pourrait éventuellement être plus élevé, avec potentiellement une forte proportion de vertes, de difformes et de tubercules touchés par une pourriture.

Conditions de récolte humides

Malgré un bon début de saison, la récolte va se poursuivre et se terminer dans des conditions humides, surtout au Nord. 75 à 80 % de la récolte est toujours dans les champs. Aux Pays-Bas, certaines parcelles d’oignons attendent d’être récoltées et les premiers symptômes de pourritures sur pommes de terre ont déjà été signalés. En raison des pluies, les pommes de terre ne sont parfois plus dans les buttes et verdissent. Les experts ne peuvent d’ailleurs pas affirmer que toutes seront réellement récoltées dans les semaines à venir ni comment ces pommes de terre se conserveront.

Un marché long au démarrage

En raison de la surproduction actuelle de pommes de terre hâtives pour l’industrie en provenance de Belgique et d’Allemagne et de la récolte prochaine pour les autres pommes de terre, l’humeur du marché est mauvaise, en lien avec les prix bas. Les acheteurs d’aliment pour bétail en profitent pour se positionner. Un point positif, selon le Nepg, puisque ce débouché peut représenter des volumes importants. L’industrie de la transformation devrait également développer ses activités, grâce à des opportunités à l’export (hors UE) et une croissance de la demande des pays d’Europe de l’Est. Cependant, au cours des premiers mois suivant la récolte, le Nepg ne s’attend pas à une amélioration structurelle du marché de la pomme de terre.

La Russie et les autres pays de l’Est annoncent des récoltes meilleures qu’en 2010. L’export vers l’Est devrait démarrer plus faiblement que l’année dernière, pour ensuite se développer durant l’hiver, les capacités de stockage dans ces pays n’étant pas optimales. En raison du prix bas de la matière première, des opportunités pourront se développer vers l’Afrique du Nord.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole