![]() Le baromètre maladies du blé tendre est le premier né de toute une gamme d'Oad travaillés avec Météo France. (© Jean-Yves Maufras/Arvalis ) |
Le Baromètre maladies du blé tendre constitue la première réalisation de ce travail commun. « Il donne une vision globale du risque sanitaire lié aux maladies du blé, et ce dans les différentes régions françaises, en s’appuyant sur une série d’Oad spécifiques, tels que le modèle Top pour le piétin verse ou Yello pour la rouille jaune », explique Emmanuelle Gourdain, chef de projet sur ce dossier pour l'Institut.
Calcul instantané du niveau de risque sur une semaine
L'outil se nourrit des informations agronomiques renseignées par l'utilisateur - telles que variété, date de semis et précédent - et climatologiques, selon les prévisions établies par la station météorologique la plus proche en fonction du code postal saisi, parmi les 700 mobilisées sur le territoire. Il est alors capable de calculer instantanément un niveau de risque sur une semaine, centré sur le jour de la simulation, ce qui permet d'anticiper son intervention à trois jours.
Quelques précautions doivent être prises quant à l'utilisation des résultats obtenus avec l'outil. Premièrement, la prévision du risque fait l'objet d'une réactualisation chaque jour à 14h du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés. « Ainsi, pour plus de pertinence, l’utilisation du baromètre est conseillée du lundi, à partir de 14h, au vendredi. » Par ailleurs, selon la distance entre l'exploitation et la station météo, les risques peuvent ne pas être ceux observés réellement sur la parcelle. De plus, à chaque prévision, le risque fournit ne tient pas compte de traitements fongicides intervenus auparavant sur la parcelle. Enfin, les listes des variétés, dates de semis et type de sol proposées ont été sélectionnées pour être les plus représentatives de la région. Six variétés de blé sont disponibles. « Elles correspondent aux plus cultivées de sa région et comptent pour 70 % de la sole. Les critères pourront évoluer en fonction des retours d'agriculteurs. »
Pour le moment, l'outil évalue la pression exercée par cinq maladies du blé tendre : le piétin verse, la septoriose, la rouille jaune, la rouille brune et la fusariose des épis. Il sera développé prochainement pour d'autres espèces, blé dur et orge. Le Baromètre maladies est en accès libre et gratuit sur www.arvalis-infos.fr /rubrique Mes outils. Il fait également le lien avec les "fiches accidents" et les publications régionales "choisir et décider".
![]() L'outil affiche le niveau de risque quand la période de calcul est pertinente par rapport à la maladie. Pour le piétin et la fusariose, il s'agit d'un risque a priori, modulé ensuite selon les conditions climatiques. (© Arvalis) |