Biodiversité Un site internet pour identifier les auxiliaires

HB Terre-net Média

Le site unebetedansmonchamp.fr permet de reconnaître les auxiliaires présents dans les cultures.

Observation d'insectes au champ.Observation d'insectes au champ. (©Terre-net Média)

Les auxiliaires de culture sont utiles pour combattre les ravageurs. Le site unebetedansmonchamp.fr est un outil simple et didactique permettant de les identifier, ainsi que les ravageurs, depuis un ordinateur ou un smartphone en toutes circonstances.

« J’ai trouvé une bête, qu’est-ce que c’est ? » La clé de détermination est simple : après avoir répondu à quelques questions telles que le nombre de pattes, la présence d’ailes ou la forme du corps, l’utilisateur saura grâce à de belles photos quelle bête il a trouvée dans ses cultures.

23 espèces ont été répertoriées. Chacune d’entre elles a droit à une fiche détaillée, disponible en téléchargement. Pour un ravageur, sont décrits les enjeux liés à celui-ci, son cycle de vie, les effets des pratiques culturales et de l’aménagement du paysage, les auxiliaires pouvant participer à la lutte et les méthodes de suivi. Les fiches auxiliaires sont conçues par catégorie avec pour chacune d’entre elles le potentiel auxiliaire de la famille, le cycle de vie, les effets des pratiques culturales et de l’aménagement du paysage et les méthodes de suivi.

Dans l’onglet « Observer », l’utilisateur trouvera des techniques d'observation et de piégeage. Des vidéos donnent des informations sur le matériel nécessaire, la procédure d’installation et de relevés des dispositifs, ainsi que l’identification des individus capturés ou observés. Le type de pièges est différent selon la catégorie d’insectes (rampants ou volants). Les pièges peuvent être simples (planche en bois, cuvette jaune) ou nécessiter un dispositif un peu plus complexe tel que le piège à cornet ou le pot Barber.

Conçu par les partenaires du programme Auximore piloté par la Chambre d’agriculture de Picardie, cet outil, accessible, ne nécessite pas de connaissance préalable particulière.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous