Agriculture de précision Precifield : la connaissance des sols à la base d'une gestion fine des parcelles

CLG Terre-net Média

Créée en juin 2017, Precifield se consacre à l’agriculture de précision. Elle propose des solutions de cartographie et de modulation intraparcellaire adaptées à tous les systèmes, quels que soient les types de sols et les cultures.

Scanner utilisé par PrecifieldScanner utilisé par Precifield pour mesurer la conductivité du sol, des valeurs d’infrarouge, et la topographie de la parcelle. (©Precifield)

Selon Alexandre Weil et Rémi Pelletier, fondateurs de Precifield, « l’agriculture de précision est un levier pour l’augmentation du rendement, l’optimisation de la fertilisation et l’amélioration des performances de l’exploitation ». De leur expérience au sein d'entreprises comme Monsanto ou BASF, et comme agriculteur, ils sont arrivés à la conclusion qu' « une parfaite connaissance des sols de chaque parcelle est indispensable pour une approche efficace et rentable de la modulation intraparcellaire ».

Precifield propose donc, depuis juin 2017, différentes solutions, de la cartographie des zones de potentiels aux cartes de modulation, jusqu’au conseil aux différentes étapes de l'itinéraire.

Pour cela, des scanners mesurent la conductivité du sol, la topographie de la parcelle et des valeurs d’infrarouge. Sont alors établies cinq cartes par parcelle : topographie, matière organique, textures et, en recoupant les données, zones de potentiel et teneurs en phosphore et potassium.

« Les conseils en modulation du phosphore et de la potasse permettent une diminution de 20 à 40 €/ha des charges liées à la fertilisation. L’adaptation de la fertilisation aux différentes zones de la parcelle aide aussi à l’augmentation du rendement des zones déficitaires. La modulation de la densité de semis facilite l'organisation des travaux tout en optimisant le rendement de la parcelle en apportant la dose optimale de graines dans chaque zone. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires