Contenu proposé par Benoît Egon et conçu par Terre-net Factory

Monosem présente son semoir 100 % électrique

Les semoirs 100 % électriques de Monosem arrivent ! (©Monosem)
Les semoirs 100 % électriques de Monosem arrivent ! (©Monosem)

Monosem, les semoirs 100% électrique arrivent !
Les semoirs 100 % électriques de Monosem arrivent ! (©Monosem)

« Pour l’utilisateur, ces technologies vont permettre d’offrir à la fois du confort d’utilisation (réglage en cabine de la densité de semis, de la fertilisation et des microgranulateurs), de la précision (absence totale de patinage) tout en optimisant les rendements grâce à la modulation » a annoncé le constructeur.

« Ce semoir est équipé de Microsem avec entraînement par moteurs électriques. Ces Microsem sont gérés via l'ECU du semoir, pilotés en cabine grâce au terminal Isobus et intégrés au menu de contrôle du semoir. L’utilisateur pourra donc, en cabine, ajuster le dosage, couper la distribution de produits manuellement ou automatiquement via la fonction TC-SC, sur l’ensemble du semoir ou sur certaines sections. Dotés d’un corps en plastique et d’un axe inox, ces nouveaux boîtiers sont plus résistants à la corrosion. Ils conservent néanmoins le principe de distribution qui associe une roue doseuse à la vis sans fin permettant une répartition uniforme du produit dans la ligne de semis et donc une efficacité accrue des produits employés.

Ce 8 rangs est doté d’éléments Monoshox NG Plus ME. Le pilotage des éléments semeurs s’effectue via l’ECU S8000E placé sur le semoir. Certifié UT, TC-BAS, TC-SC et tout récemment TC-GEO par l’AEF, l’ECU du semoir est capable, si l’ensemble est relié à une antenne GPS, de gérer automatiquement les coupures de rangs, mais également de moduler la densité de semis à partir d’une carte de préconisations. Le pilotage s’effectue en cabine, grâce au terminal Isobus Touch Mini, Touch, Touch Pro ou à un autre terminal compatible Isobus.

Le semoir reçoit un nouveau fertiliseur de 1 350 l spécialement développé pour le châssis TFC2. Ce fertiliseur dispose de 8 sorties avec trappes de fermeture intégrées. Entraîné électriquement grâce au FertiDriveVE, ce fertiliseur offre la possibilité de moduler en continu la quantité d’engrais apportée. Intégré au menu de contrôle du semoir, l’utilisateur pourra ajuster le dosage ou couper la fertilisation depuis son terminal. Un bouton, placé à proximité du fertiliseur, permet d’étalonner le fertiliseur en fonction du type et de la qualité de l’engrais utilisé. »

Cette solution complète de semoirs à entraînement entièrement électrique sera disponible en quantité limitée pour la saison 2018.

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.

Réagir à cet article