Les éléments semeurs du Maestro sont équipés de série de vérins hydrauliques pour le réglage de la pression des socs. Le chauffeur peut donc facilement régler la pression des socs de 150 kg (poids à vide) à un maximum de 350 kg par rang depuis la cabine. Dans la plupart des cas, un Maestro HORSCH est équipé de l'option AutoForce. L’AutoForce est un système qui ajuste automatiquement la pression des socs en fonction du type de sol rencontré dans la parcelle. En cas de changement de l’état du sol, la pression des socs est adaptée par le système pour garantir une pénétration sur des éléments dans le sol et permettre une maîtrise de la profondeur de semis garantissant une levée homogène.
Il n'y a alors plus de risque que l’élément semeur soit trop peu profond ou roule au-dessus du sol dans des conditions difficiles en raison d'une pression insuffisante sur les socs. De la même manière, le système empêche le compactage inutile de la ligne de semis en raison d'une pression trop forte exercée sur les socs. Cette compaction peut avoir un effet néfaste sur le développement racinaire et la première phase de croissance de la plante, particulièrement dans des conditions humides.
Qu’est-ce que l’AutoForce ?
Une jauge de contrainte disposée sur le pivot de roue de contrôle de profondeur mesure l’effort appliqué au sol. Après avoir choisi et enregistré une valeur cible de poids sur les roues de jauge via le terminal du semoir, le système AutoForce va ajuster automatiquement la pression dans le circuit hydraulique des éléments suivant le type de sol rencontré au sein d’une même parcelle.