Lancée en 2016 initialement en Ukraine puis dans le Sud-Est de l’Europe, la marque Expectmore de KWS a, depuis trois ans, conquis également les maïsiculteurs français. Ces nouvelles variétés de maïs grain, regroupées sous deux labels, répondent aux attentes des producteurs en matière de résistance aux aléas climatiques et de rentabilité de production. Robustes et résilients, ces hybrides ont été testés dans des conditions pédoclimatiques variées, souvent extrêmes. L’enjeu : identifier les plus performants. Ceux sur lesquels on peut vraiment compter, quel que soit le contexte de l’année.
18 hybrides, pour toutes les précocités
ClimatControl3 ou Plus4Grain, quel label est fait pour vous ? Pour maximiser le rendement de vos parcelles, optez pour l’une des treize génétiques de la gamme Plus4Grain, regroupant des précocités allant de G0 à G4, avec un engagement important en G2. Les atouts de ces variétés ? Des gains de rendement de 5 à 10 quintaux par rapport aux références du marché et ce, quelles que soient les conditions de culture. Cela s’explique par une valorisation des composantes de rendement par chaque plante, tout au long du cycle, du semis à la récolte. Pour aboutir à ce résultat, les équipes de sélectionneurs et de techniciens de KWS ont évalué le comportement au champ de ces hybrides pour établir, avec précision, des préconisations de conduite, en fonction du contexte de l’exploitation et des objectifs de rendement.
Une floraison sécurisée même en cas de stress,
Quant aux cinq hybrides labellisés ClimaControl3, ils possèdent tous une génétique qui permet de mieux tolérer les stress, à commencer par le manque d’eau. Repérées par les sélectionneurs, via la méthode traditionnelle de croisement de lignées, ces variétés ont ensuite été testées dans plusieurs sites à travers l’Europe, sous différents climats. L’objectif étant de repérer celles qui se comportent le mieux face à un manque d’eau lors des trois phases clés du développement d’un maïs : montaison, floraison et remplissage. Ces hybrides ont la capacité de développer un système racinaire plus important, de stocker davantage d’eau et de limiter leur transpiration. Cette haute tolérance, à la sécheresse, mais aussi au froid, à la chaleur et aux applications herbicides, leur permet d’être plus robustes au stade jeune et ainsi de mettre en place des composantes épis plus élevées. Même en cas de stress, la floraison est sécurisée, garantissant alors un développement optimal des grains. De plus, le remplissage des grains n’est pas perturbé ce qui permet aux parcelles de maïs de maximiser leur rendement. Bien évidemment, si la plante ne subit aucun stress, elle est également capable d’assurer la production de quintaux visés.