Contenu proposé par SYNGENTA et conçu par Terre-net Factory

Mieux vivre de votre métier

Mieux vivre de votre métier
Mieux vivre de votre métier

Votre premier objectif, en tant qu’agriculteur, c’est de bien vivre de votre métier. Pour cela, vous devez assurer la rentabilité de votre exploitation en veillant notamment à celle de chacune de vos cultures. Relever ce défi passe par l’obtention de rendements suffisants et de récoltes de qualité afin de répondre aux exigences des filières.

Une très bonne efficacité contre le complexe septoriose-rouilles

En apportant un très haut niveau d’efficacité contre le complexe septoriose-rouilles sur blés, Elatus Era contribue à préserver votre potentiel de rendement et, par extension, votre revenu. Avec Elatus Era, pas besoin d’ajouter un traitement spécifique contre la rouille à celui contre la septoriose. En effet, la solution contient du Solatenol® technology1, un SDHI à l’efficacité reconnue contre les rouilles. Un large spectre apprécié des producteurs de céréales. « En Normandie, avec le réchauffement climatique, on observe, en plus de la septoriose, de plus en plus de rouille brune, précise un agriculteur dans l'Orne. Dans notre programme fongicide, Elatus Era confirme tout son intérêt pour une protection complète de la dernière feuille grâce à une excellente efficacité sur septoriose, rouille jaune et rouille brune, couplée à une longue durée d’action. » Elatus Era apporte aussi un très haut niveau de performance face aux maladies majeures des autres céréales, notamment l’helminthosporiose et la ramulariose de l’orge.

Une durée d’action de 6 à 7 semaines

Elatus Era protège le feuillage pendant six à sept semaines. Cette longue durée d’action couplée à son très haut niveau d’efficacité assurent à l’agriculteur un bon retour sur investissement. Dans la synthèse de 62 essais Syngenta, conduits en 2017 et 2018 en France, Elatus Era a permis d’obtenir en moyenne un gain de rendement de + 3,6 q/ha par rapport à un SDHI de référence.

Une teneur en protéines préservée

Elatus Era garantit la productivité des blés sans dilution de leur teneur en protéines. Les essais pluriannuels analysés par Arvalis – Institut du végétal le prouvent. Dans ce contexte de rendement augmenté, la teneur en protéines s’élève en moyenne, dans les 49 essais, à 12,9 %, une valeur qui correspond aux attentes des filières les plus exigeantes. Comme Elatus Era bénéficie d’une longue durée d’action, le feuillage des blés reste vert plus longtemps, ce qui permet à la culture d’absorber de l’azote plus tardivement. La quantité totale d’azote absorbée à l’hectare s’en trouve augmentée.

Compatible avec les cahiers des charges

Enfin, en utilisant Elatus Era, les agriculteurs sont sûrs de leur programme fongicide, puisqu’il est compatible avec les principaux cahiers des charges des acheteurs de céréales, et répond aux exigences de nombreux industriels.

*Étude agriculteurs Kynetec réalisée en août 2019 auprès de 37 agriculteurs utilisateurs
d’Elatus Era sur blés

Mention IUPP
Mention IUPP

ELATUS® ERA - Attention - H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Mention IUPP

Mention IUPP
Mention IUPP

Syngenta France SAS - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.

SAS au capital de 111 447 427 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-communautaire : FR 11 443 716 832. N° d’agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques


ELATUS® ERA - AMM N° 2160959 - Composition : 75 g/l benzovindiflupyr * + 150 g/l prothioconazole ** - P102 Tenir hors de portée des enfants. P261 Éviter de respirer les embruns de pulvérisation. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage (se reporter au livret de l'étiquette pour le détail des protections aux différentes phases) P302+P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P312 Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin en cas de malaise. P501 Éliminer le contenu/récipient dans une installation d'élimination des déchets agréée. SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. Spa1 Pour éviter le développement de résistance au benzovindiflupyr, le nombre d’applications de la préparation est limité à 1 application maximum par campagne sur orge, blé, épeautre et triticale toutes maladies confondues. Spe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.

1SOLATENOL® technology est le nom de marque de la matière active benzovindiflupyr.


® Marque enregistrée et * substance active brevetée d'une société du groupe Syngenta. ** substance active d'origine Bayer.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr.

Mention IUPP
Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager