Comme la plupart des agriculteurs, vous êtes passionné et fier de votre métier qui contribue à nourrir les hommes. En général, vous ne comptez pas vos heures, mais vous avez aussi la volonté de dégager plus de temps pour votre famille, vos amis, vos loisirs.
Un produit prêt à l’emploi
Vous êtes pour cela à la recherche d’outils qui optimisent le temps passé à vos différents chantiers. Pour la protection de vos céréales, comme Elatus® Era est un produit prêt à l’emploi qui associe deux matières actives, pas besoin de mélanges. Il est très pratique à utiliser, ce qui vous facilite la vie et vous fait gagner du temps.
Un fongicide complet
Elatus® Era bénéficie d’un large spectre d’action, à la fois contre la septoriose et contre les rouilles sur blés, ce qui évite de devoir mélanger plusieurs produits, voire réaliser des interventions supplémentaires, pour garantir la protection de vos cultures. Ainsi, après l’application contre la septoriose, il n’est pas nécessaire de revenir avec un traitement spécifique contre les rouilles car Elatus® Era les contrôlera sans problème si besoin. Sa polyvalence, du fait de son efficacité contre les maladies majeures de nombreuses céréales, aussi bien le blé dur et le blé tendre que les orges, le triticale, le seigle, l’avoine ou l’épeautre, réduit le nombre de produits différents à stocker sur l’exploitation. Pour la protection de la dernière feuille, un seul produit, Elatus® Era, suffit.
Une grande souplesse d’emploi
Grâce à sa longue durée d’action - six à sept semaines - Elatus® Era peut être appliqué tôt dans le cycle des maladies des céréales pour protéger la dernière feuille, du stade dernière feuille pointante à dernière feuille étalée. Cette souplesse dans le choix du stade d’application vous permet de viser les conditions d’application optimales, sans urgence et sans perturber l’organisation de votre travail.
Des atouts appréciés des agriculteurs
Les agriculteurs sont unanimes : Elatus® Era est un produit prêt à l’emploi, pratique à utiliser et à positionner, en bref, qui fait gagner du temps. « Sur mes blés durs et blés tendres, la deuxième application fongicide (T2) est le pilier de ma stratégie de protection, souligne Thomas Bonnet, agriculteur dans le Lauragais. J’utilise la spécialité Elatus Era. Grâce à ses deux matières actives, c’est un produit prêt à l’emploi qui offre un large spectre avec une très bonne efficacité sur rouilles et septoriose (voir tableau 1). »
Céréales | Maladies ciblées |
Blés et épeautre | Rouille brune et rouille jaune, septorioses, fusarioses sur épis |
Orges | Rouille naine, rouille jaune, helminthosporiose (D. teres), ramulariose, rhynchosporiose |
Seigles | Rhynchosporiose, rouille(s) |
Triticale | Rouille brune et rouille jaune, septorioses, rhynchosporiose, fusarioses sur épis |
Avoine | Rouille couronnée |
Tableau 1 : usages autorisés pour Elatus® Era



Syngenta France SAS - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.
SAS au capital de 111 447 427 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-communautaire : FR 11 443 716 832. N° d’agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques
ELATUS® Era - AMM N° 2160959 - Composition : 75 g/l benzovindiflupyr * + 150 g/l prothioconazole ** - P102 Tenir hors de portée des enfants. P261 Éviter de respirer les embruns de pulvérisation. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage (se reporter au livret de l’étiquette pour le détail des protections aux différentes phases) P302+P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P312 Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin en cas de malaise. P501 Éliminer le contenu/récipient dans une installation d’élimination des déchets agréée. SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. Spa1 Pour éviter le développement de résistance au benzovindiflupyr, le nombre d’applications de la préparation est limité à 1 application maximum par campagne sur orge, blé, épeautre et triticale toutes maladies confondues. Spe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau.
® Marque enregistrée et * substance active brevetée d’une société du groupe Syngenta. ** substance active d’origine Bayer.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr.
