Kuhn sort son pulvé de (très) grande capacité après quatre années de recherches

Kuhn Karan
Dans un premier temps, le Karan sera disponible avec des rampes de 24 à 39 m disposant d’un espacement des buses de 50 cm (©Terre-net Media)

Il offre des capacités de cuves de 4500, 5200, 6000 et… 8000 litres. Équipé de rampes en acier et en aluminium allant de 18 à 45 mètres, le pulvérisateur trainé Karan, mis au point par Kuhn après quatre années d’élaboration et de tests, vise les grandes exploitations et les ETA.

Du remplissage au rinçage, chaque étape a fait l’objet d’un soin particulier. La mise en œuvre Autoset permet un remplissage de la cuve de 900 L/min et une capacité de pulvérisation jusqu’à 500 L/min. Deux gyrolaveurs à 360° assurent le rinçage de la cuve principale.

Le Karan travaille jusqu’à 25 km/h, notamment grâce à son système de suivi de sol automatique Eagle, qui opère au plus près de la cible, à partir de 30 cm de hauteur, limitant le recouvrement et la dérive.

Protection maximale pour l'utilisateur

Le système Autospray, lancé en 2019, est disponible. Il permet le contrôle indépendant de chaque buse, la compensation en courbe ou encore la capacité de travailler à taille de gouttes constante sur une large plage de vitesse. Une gamme de rampes en aluminium, nommée XEA3 et mise au point par Pommier, accueille des espacements de buse de 50 cm ou 25 cm.

Le Karan est équipé de série d’un incorporateur de dernière génération capable d’absorber jusqu’à 220 L/min de produit liquide, ce qui limite le temps de contact pour l’utilisateur. Une prédisposition à la technologie CTS (Closed Transfer System), pour transférer le contenu d’un bidon vers la cuve du pulvérisateur sans l’ouvrir, est disponible. Pour éviter les erreurs, la mise en œuvre Diluset gère automatiquement le remplissage, l'agitation, le rinçage, la dilution…

Kuhn Karan
Cinq mètres séparent l’anneau de l’essieu sur les modèles Karan 5200 et 6000. (© Kuhn)

Côté maniabilité et gabarti, une béquille hydraulique verticale et centrée facilite l'attelage. En option, un entraînement hydraulique de la pompe est disponible. Cinq mètres séparent l’anneau de l’essieu sur les modèles Karan 5200 et 6000. L’essieu directeur Track-Matic dispose d’un angle de braquage pouvant atteindre 28°.

Parmi les innovations brevetées par Kuhn pour le Karan, la maintenance de la pompe, est facilitée par un treuil intégré qui permet de la déposer en seulement 15 minutes.

« Dans un premier temps, Karan sera disponible dans sa version Power avec Manuset et Diluset ainsi qu’avec des rampes de 24 à 39 m disposant d’un espacement des buses de 50 cm. Dans un second temps, deux autres versions viendront enrichir le catalogue (essentielle et très haut de gamme). Elles seront accompagnées de la rampe XEA3 ainsi que de la technologie de pulvérisation localisée par caméra I-Spray », détaille Kuhn.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article