Circuits courts
La Charrette : la communauté des producteurs qui mutualisent leurs livraisons

La Charrette, mutualisation de la logistique dans la vente directe (©La Charrette)
La Charrette, mutualisation de la logistique dans la vente directe (©La Charrette)

La jeune entreprise « La Charrette » est le fruit d’une idée commune de deux sœurs. L’objectif en est simple : fédérer sur la plateforme de La Charrette tous les producteurs de France qui vendent en circuits courts pour leur permettre de se rencontrer et de mutualiser leurs livraisons.

Laura Giacherio, l’une des fondatrices de l’entreprise, a déclaré : « Nous avons décidé de fédérer d’abord les producteurs de notre région d’origine, Rhône Alpes, puisque la vente directe y est plus implantée qu’ailleurs en France, même si nous avons également obtenu la confiance de quelques producteurs d’autres régions (Bretagne, Nord). Nous devons engager assez de producteurs sur la plateforme pour que le service puisse leur être utile. »

« Du point de vue producteur, les retours que nous avons pour l’instant sont assez clairs. Ils gagnent du temps sur leurs livraisons existantes, l’opportunité de livrer de nouveaux points de distribution, et de l’argent quand les frais de livraison sont partagés entre celui qui transporte et celui qui fait transporter. La contrainte logistique saute, c’est la porte ouverte à un plus grand choix de débouchés et un approvisionnement plus souple et réactif. »

« Bien sûr, il faut une taille critique. Plus le nombre de producteurs inscrits est important, plus les opportunités de mutualisation et les retombées positives pour chaque producteur seront nombreuses. »

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