« Face à la détresse exprimée par les éleveurs », Gérard Larcher « a décidé, en lien avec ses collègues Jean-Claude Lenoir et Jean Bizet, présidents des commissions des Affaires économiques et des Affaires européennes du Sénat, d'organiser au Sénat » le 16 juillet matin cette conférence, indique un communiqué de la présidence. « Cette conférence abordera les questions conjoncturelles mais également les enjeux plus structurels de la filière agroalimentaire », précise le communiqué en ajoutant que Gérard Larcher tiendra un point presse à l'issue de cette conférence. Auparavant, le groupe LR au Sénat avait annoncé que ce débat sera consacré en particulier à la situation des producteurs de viande et de lait qui devient selon lui « intenable ».
« Le Sénat souhaite appeler solennellement l'attention du gouvernement sur la crise sans précédent que traverse l'agriculture, secteur essentiel à notre économie et acteur indispensable de l'aménagement du territoire », écrit dans un communiqué le président de leur groupe, Bruno Retailleau, qualifiant de « coupable » « l'embarras et l'inaction du gouvernement face à leur détresse ».
Les sénateurs LR vont demander au gouvernement de « prendre entre quatre yeux les centrales d'achat des grandes surfaces qui proposent des prix d'achat aux agriculteurs inférieurs à leurs coûts de revient », poursuit l'élu de Vendée.