Avalanche de plaintes en Normandie

Le parquet de Caen a recensé 38 procédures dont 32 issus de plaintes pour un préjudice total évalué par les victimes présumées à 2,2 millions d'euros. Le parquet de Caen couvre l'ouest et le sud du département et la capitale régionale. C'est la direction des territoires et de la mer (Ddtm) du Calvados qui évoque les dégâts les plus importants : 820.000 euros.

Le 24 août le préfet avait annoncé porter plainte pour ce préjudice lié à une manifestation datant du 14 août. Au moins 10.000 litres de lisier avaient été déversés devant et dans la Ddtm, selon l'État.

Deux plaintes, pour tentatives d'extorsion de fonds, émanent de supermarchés, un à Caen et l'autre à Saint-Vigor-le-Grand. Les infractions relevées par le parquet de Caen vont de dépôt d'immondices à menace de crime et d'outrage envers une policière.

Au parquet de Coutances, 43 procédures sont en cours à la suite des manifestations agricoles de l'été. Les infractions vont de « tags » sur les permanences de parlementaires à des « dégradations graves ». Un agriculteur a ainsi été condamné le 26 août à six mois de prison avec sursis après avoir allumé un feu à proximité d'une laiterie lors d'une manifestation à Condé-sur-Vire. La laiterie a estimé son préjudice à 66.000 euros, le plus important de loin signalé au parquet de Coutances qui couvre Saint-Lô. L'agriculteur n'a pas fait appel.

Avec notamment un blocage de Caen pendant près de trois jours en juillet qui avait abouti à la venue du ministre de l'Agriculture, puis la manifestation du 14 août à Caen, la Normandie a fait l'objet des actions les plus dures du mouvement de protestation agricole qui a agité la France depuis juillet. Le 10 septembre, le préfet de Bretagne avait de son côté expliqué avoir relevé 471 faits de « destruction, d'atteintes à des biens publics et privés » entre début juin et mi-août dans cette région, première région d'élevage française. Selon lui, 214 plaintes avaient été déposées. Le préfet avait évoqué un bilan de 900.000 euros pour la dégradation d'une route dans le Finistère, ou encore de 50.000 euros pour le vol ou la destruction de produits dans un supermarché en Ille-et-Vilaine.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article