L'un des prévenus a été condamné pour avoir endommagé une grille de la préfecture d'Ille-et-Vilaine avec son tracteur le 17 février. Lors de cette manifestation houleuse, une soixantaine d'agriculteurs avaient déversé des gravats devant l'entrée du site et incendié de la paille sur la chaussée. Les forces de l'ordre avaient alors fait usage de grenades lacrymogènes.
Le producteur laitier de 40 ans a nié avoir volontairement endommagé la grille et évoqué une « mauvaise manipulation du tracteur » lors du « déversement de la terre ». Il a été également condamné à payer 15 000 euros pour les dégâts occasionnés. Le tracteur, qui avait été mis sous scellés, va lui être restitué.
Lors de cette audience, un éleveur de porcs a été condamné à 2 mois de prison avec sursis pour « jet de pommes de terre » contre les CRS. Celui-ci n'a pas nié les faits. Le président du tribunal correctionnel de Rennes, Nicolas Léger-Larue de Tournemine, a estimé que le « droit à manifester était légitime » mais que « les violences et dégradations étaient inacceptables ». Les deux prévenus n'ont pas dit s'ils feraient appel.