Mobilisation pour « préserver l'agriculture » face au métro

Cette ligne de métro automatique de 35 km au sud de la région parisienne, dont 21 km enterrés, doit relier Versailles à Orly et être mise en service en partie en 2026. 

« Par-delà les sensibilités politiques » et « qu'on soit favorable ou non à (sa) construction », la portion Saint-Aubin-Versailles (prévue en 2030) de cette ligne est « un coup majeur porté à l'agriculture de notre territoire », a déclaré Caroline Doucerain, maire des Loges-en-Josas et présidente de l'association Terre et Cité.

Aujourd'hui, le plateau de Saclay, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, compte 360 actifs agricoles, chiffre Pierre Bot, représentant de la chambre d'agriculture de la Région Île-de-France.

Les protestataires pointent du doigt un tronçon au cœur de Châteaufort (Yvelines) qui marquera « une coupure infranchissable à travers champs », un « mur » enclavant les parcelles et entravant la circulation des machines. Selon élus et agriculteurs, 23 hectares ne pourront « plus être atteints facilement » et 60 hectares seront « isolés du reste du territoire ».

Un coût total de 30 millions d'euros

Ils préfèreraient « des passages en tranchées ouvertes et couvertes », une demande « confortée par l'enquête publique », ont-ils argué dans le recours déposé auprès de Mme Borne. Cet aménagement, d'un coût de 30 millions d'euros, ont-ils rappelé, permettrait également de « limiter le bruit, la pollution lumineuse, les atteintes au paysage ».

De leur côté, trois militants du « Collectif contre la ligne 18 », qui ont manifesté à l'extérieur de la conférence de presse, ont jugé ces demandes « cosmétiques ». Eux exigent « un moratoire pour stopper les travaux » de ce métro « qui est un vecteur d'urbanisation extrêmement fort » et, à ce titre, amènera « ravageurs, nuisances et pollution ».

La future ligne 18 du métro fait partie des 200 km du Grand Paris Express qui comprennent quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. S'articulant autour d'une ligne circulaire, plusieurs branches doivent relier les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article