« Ce matin à 4h, des agriculteurs ont forcé l'entrée de service de l'autoroute A7 au niveau de Saint-Rambert-d'Albon. Une trentaine de tracteurs avec des remorques contenant des bottes de paille et du lisier bloquent la circulation dans les deux sens », a-t-elle expliqué dans un communiqué. Saint-Rambert-d'Albon est une commune située au sud de Lyon, à une heure de trajet par l'autoroute.
Vers 13h, les embouteillages, qui avaient atteint jusqu'à six kilomètres dans les deux sens, étaient « résorbés », selon la préfecture. Vinci autoroutes et les gendarmes restaient mobilisés pour évacuer les centaines de véhicules bloqués, principalement des poids-lourds.
« Un arrêté préfectoral est en cours de signature afin d'interdire, le temps des manifestations, la circulation sur l'autoroute A7 entre Saint-Rambert-d'Albon et Valence Sud dans les deux sens », a précisé la préfecture. La préfecture table sur un mouvement qui « devrait durer jusque tard dans la nuit de mardi à mercredi ».
Sur place, l'ambiance était calme, un petit barnum a été installé sur le tarmac pour abriter les manifestants, selon des journalistes de l'AFP.
« On est parti pour la journée, pour la nuit... tant que des mesures concrètes ne sont pas annoncées », a déclaré Thierry Sénéclauze, agriculteur dans la Drôme, dénonçant « les normes toxiques et bolchéviques » qui pèsent sur la profession et « les normes environnementales qui ne servent à rien ».
Il s'est dit très attristé par l'annonce du décès d'une agricultrice percutée par une voiture à un barrage dans l'Ariège. « On est de tout coeur avec les familles des collègues », a-t-il confié, soulignant que les manifestants « revendiquent simplement de gagner leur vie décemment ».
Maud Fragnoud, agricultrice à Agnin (Isère), a pour sa part appelé les pouvoirs public à mettre « un peu le nez dans les affaires des distributeurs, des grands groupes qui saignent les agriculteurs volontairement pour se faire de la marge alors que les agriculteurs ne vivent pas ».
#AgriculteursEnColere Blocage de l'autoroute A7 au sud de #Lyon depuis 4h du matin ce mardi. Circulation interrompue dans les deux sens. Suivez la situation en direct : https://t.co/1UBevfMfsG 📸Fatima Bouyablane pic.twitter.com/DpjQLT04aa
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) January 23, 2024
Les agriculteurs multiplient les actions depuis plusieurs jours pour obtenir une amélioration de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations.
La FRSEA d'Auvergne-Rhône-Alpes prévoit de nouvelles actions dans les jours à venir. Dès ce mardi après-midi sur l'A75 dans le Cantal au niveau de Saint-Flour, mais aussi « à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne » à partir de mercredi, a prévenu son président, Michel Joux.
Après l'accident en Ariège, la fédération « a donné des consignes de sécurité ». « On va faire très attention sur ces choses-là », a-t-il souligné.
Lundi soir, le gouvernement a accueilli les syndicats majoritaires pendant un peu plus de deux heures, sans annonce à la sortie. Il n'y aura « pas de levée des actions » menées par les agriculteurs tant qu'il n'y aura « pas de décisions concrètes » de l'exécutif, avait déclaré lundi le président de la FNSEA Arnaud Rousseau à la sortie de cette rencontre.