Un homme arrêté pour le vol de GPS agricoles en région parisienne

Cet homme de nationalité roumaine est soupçonné de faire partie d'un groupe de malfaiteurs ayant dérobé des consoles ou des antennes GPS de tracteurs en vue de les exporter, de manière clandestine, vers l'Europe de l'Est.

Plusieurs vols ont été constatés dans des exploitations agricoles du sud des Yvelines à partir de juin, a décrit la gendarmerie.

L'enquête, menée par la Section de recherches de Versailles et le groupement de gendarmerie des Yvelines, a permis d'identifier 19 faits similaires dans les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne et l'Aisne.

Le mode opératoire est à chaque fois le même : les malfaiteurs agissent la nuit, n'hésitant pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour viser des exploitations susceptibles d'abriter des engins équipés de GPS.

Le préjudice est estimé à 430 000 euros.

Le suspect a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi « au retour d'un périple de plusieurs centaines de kilomètres dans les Ardennes au départ de l'Essonne », a indiqué la gendarmerie.

Il était en possession « d'une console et de trois antennes GPS dérobées au cours de son périple nocturne », a ajouté cette même source.

Cet homme, majeur, est « défavorablement connu sous différents alias de la documentation judiciaire » pour des infractions relatives aux stupéfiants, a précisé la gendarmerie, qui indique que sa situation administrative est en cours de vérification.

Jugé en comparution immédiate ce vendredi par le tribunal correctionnel de Versailles, son dossier a été renvoyé au 25 octobre.

Il a été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article