![]() |
En France, l'Ump serait en tête avec plus de 28 % des suffrages exprimés (plus de 10 points de mieux qu'aux élections européennes de 2004). PS et Modem réaliseraient des scores inférieurs à leurs espérances, en baisse respectivement de 10 et de 4 points par rapport à 2004.
L'écologie semblerait la seconde grande gagnante puisqu'Europe écologie réaliserait autour de 15 à 16 %, devenant le 3ème parti de France et grimpant de 8 points par rapport à 2004.
Troisième grande gagnante, l'abstention. Avec près de 60 % (selon les estimations) elle pourrait être qualifiée de premier parti de France.
Victoire de la droite au Parlement européen
En Europe, les estimations indiquent une victoire de la droite (conservateurs) au Parlement européen, face aux socialistes et sociaux-démocrates, notamment en Allemagne, Autriche, Bulgarie, Hongrie, Royaume-Uni. La gauche serait en tête en Grèce.
Les premiers chiffres confirment les sondages qui annonçaient une forte abstention générale dans l'Union européenne. L'abstention serait plus forte qu'en 2004, comprise entre 55 et 60 %, contre 54,5 % en 2004.
| ![]() Les premières estimations sont réalisées par sondage à la sortie des urnes. (© Terre-net Média) |