Dans les orientations présentées par Dacian Ciolos hier à Bruxelles pour la future Pac, les deux piliers qui structurent actuellement la politique agricole européenne seraient maintenus mais réorientés.
• Les soutiens directs du premier pilier seraient rééquilibrés, et conditionnés par le respect de règles environnementales. Les aides seraient plafonnées pour les plus grandes exploitations, et un minimum serait garanti pour les plus petites intégrées au marché (la plupart sont situées à l'Est de l'Union européenne).
• Les aides du second pilier comprendraient un ensemble de dispositifs financés entre autres par des soutiens pluriannuels. Ces dispositifs accompagneraient des projets de développement et de modernisation des zones rurales. Sont visées les régions des pays de l'Est en particulier.
• Côté régulation des marchés, les propositions sont encore à affiner et constitueraient un pseudo 3ème pilier.
A lire : - La communication « Pac à l’horizon 2020 » est adoptée A télécharger : - Le texte intégral de la communication de la Commission européenne en cliquant ici - Le résumé que la Commisssion européenne destine aux citoyens A voir : - Conférence de presse de Dacian Ciolos à Bruxelles (introduction en anglais, puis intervention de Dacian Ciolos en français) |