Un document insuffisant pour une réforme annoncée ambitieuse selon le Copa-Cogeca

Un document insuffisant pour une réforme annoncée ambitieuse selon le Copa-Cogeca

Paulo Bruni, président du Cogeca. (© Terre-net Média)
Et c’est parti pour huit mois de débats, de propositions et de modifications avant de présenter des propositions législatives d’ici l’été 2011 au Parlement européen. Présentée ce jeudi 18 novembre 2010 à Bruxelles à la Commission européenne par Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture, puis dans l’après midi au Parlement européen, la communication « Pac à l’horizon 2020 » a été commentée dans la matinée au Copa-Cogeca.

Selon les deux organisations européennes, ce document est insuffisant même « si ses dirigeants ont salué l’objectif de la Commission, consistant à disposer d’une Politique agricole commune forte».

Se doter d'instruments de régulation

En fait, sa présentation rend plus que jamais d’actualité la question budgétaire. « C’est la clé de voute pour élaborer des projets de développement rural », défend Padraig Walshe, président du Copa. Tout d’abord parce que le « verdissement des aides » représentera un coût et il faudra des aides pour le financer. Ensuite, parce que si celles-ci ne sont pas suffisamment incitatives, les contraintes inhérentes à leur conditionnalité pèseront sur les revenus des agriculteurs. Or pas de revenu, pas d’agriculteur, donc pas de projet de développement rural. Le Copa-Cogeca sera donc « très vigilent sur la nature des contraintes environnementales, qui seront imposées aux agriculteurs ».

Par ailleurs, « la communication démontre aussi que la future Pac devra se doter de moyens financiers suffisants pour garantir; aux citoyens, leur bien-être pour protéger l’environnement et, surtout, assurer une production abondante d’aliments de qualité », défend encore le président du Copa.

Revenant sur le volet « régulation » des marchés, évoqué dans le communication, le Copa-Cogeca estime qu’il manque les instruments nécessaires pour apprécier la volonté de la Commission européenne de garantir, aux agriculteurs, des revenus stables afin de leur donner les moyens de relever les défis que leur imposera la Pac post 2013.


Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, présentant
la communication « La Pac à l'horizon de 2020 ».
A ses côtés, Roger Waites, porte parole de la Commission
européenne pour l'agriculture. (© Terre-net Média)
Enfin, Paolo Bruni , président du Cogeca  regrette que le document de la commission ne traite pas la question de la répartition de la valeur ajoutée tout au long de la filière de la transformation et de la distribution, afin que les agriculteurs aient des prix plus rémunérateurs. Mais une révision des règles du droit européen à la concurrence s’imposera pour apporter une solution au problème soulevé car ce dernier ne relève pas de la compétence du commissaire à l’Agriculture. « Enfin, la communication ne résout pas les problèmes de distorsion de concurrence, inhérents aux importations de produits agricoles en provenance de pays tiers, qui ne sont pas soumis aux mêmes cahiers des charges qu’en Europe », ajoute t-il.

Toutefois, l’ambition affichée par le Copa-Cogeca conduira à soutenir Dacian Ciolos pour qu’il sauvegarde le budget de l’Union. L’organisation professionnelle fait aussi confiance au parlement européen pour aller dans ce sens car sa position sur ce sujet est très positive.

Réaction de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture

« La France est pour une Politique agricole commune forte après 2013. »
« Dans un contexte international en pleine évolution et face aux nouvelles demandes de nos concitoyens, l'Union européenne a besoin d'une Pac forte au-delà de 2013, dotée de ressources à la hauteur de ses ambitions. »
« Beaucoup d’éléments de la communication présentée par Dacian Ciolos, commissaire européen chargé de l’Agriculture et du Développement rural, reflètent la position commune des gouvernements français et allemand du 14 septembre dernier, qui avait reçu un accueil favorable d’une majorité des États lors du Conseil informel de La Hulpe. »
« La France s’opposera à toute option visant à démanteler les instruments de régulation ou à affaiblir les aides directes, qui sont indispensables au développement du potentiel agricole de l’Europe.»


A lire  : 

 - La communication « Pac à l’horizon 2020 » est adoptée 
Les deux nouveaux piliers du scénario 2 de la Pac 
18 novembre 2010 : le jour J de la réforme de la Pac post 2013 ?
Dacian Ciolos devra faire preuve de pédagogie pour défendre son projet

A télécharger :

- Le texte intégral de la communication de la Commission européenne en cliquant ici

- Le résumé que la Commisssion européenne destine aux citoyens

A voir :

- Conférence de presse de Dacian Ciolos à Bruxelles (introduction en anglais, puis intervention de Dacian Ciolos en français)
- Dacian Ciolos : « Un modèle européen plus durable et crédible »

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole