Pulvérisateur GS 8000, un colosse de précision chez la marque bavaroise

Pulvérisateur GS 8000, un colosse de précision chez la marque bavaroise

Pulvérisateur trainé Horsch Leeb GS 8000
Le pulvérisateur traîné Horsch Leeb GS 8000 peut s'équiper en option d'un essieu suiveur. (© Horsch)

Après des partenariats dans le passé ayant notamment abouti au doseur des semoirs Pronto, les sociétés Horsch et Leeb ont conclu au cours de cet été un accord de mise en commum de savoir-faire qui s’est concrétisé par la création de la Sarl Horsch Leeb Applications Systems (Hlas), sous la direction de Theodor Leeb. Cette symbiose stratégique permet à Horsch de se positionner sur le marché de la pulvérisation avec du matériel à la hauteur de ses valeurs, et à Leeb, qui n'était présent qu'en Allemagne, de bénéficier du réseau de la marque bavaroise. L’intérêt de Horsch pour le processus de croissance de la plante n’est pas nouveau, et « la protection des plantes devient un élément clé dans la réussite d’une culture », explique la marque. Dans ce contexte, la société Hlas a présenté à la presse européenne son nouveau pulvérisateur traîné premium, le GS 8000.

Une orientation haut de gamme

Au premier regard, il paraît relativement compact pour ses mensurations, 8.000 l pour des rampes en acier de 36 mètres, grâce à un repliage 3 bras et à une implantation avancée du parallélogramme supportant les rampes. Ce qui permet à ces dernières d’être plus proches de l’essieu, gagnant ainsi en stabilité. La cuve en forme de « scelle », qui enveloppe le châssis, participe également à la stabilité de l’ensemble, en rabaissant le centre de gravité (près de 1.000 l sont sous les poutres du châssis). Par ailleurs l’orientation haut de gamme de ce produit se traduit notamment par le choix de l’inox pour la cuve, sur le modèle des cuves alimentaires, offrant des surfaces internes plus lisses et donc un rinçage plus efficace et une bonne durée de vie.

Toujours avec cet intérêt pour la culture, le constructeur a travaillé sur la hauteur de pulvérisation. En effet, réduire la hauteur de pulvérisation présente l’avantage de limiter l’effet de dérive lié aux vents et celui d’évaporation. Ceci élargit les fenêtres de travail potentielles et peut faire la différence face à un ravageur ou à une maladie. Mais se pose le problème du recoupement des faisceaux qui diminue, à buses identiques, en même temps que la hauteur de pulvérisation. La solution pour la société Hlas est de disposer des buses tous les 25 cm sur le GS 8000 au lieu des 50 cm habituels. Quand d’autres machines traitent à 80 cm de haut, le GS 8000 peut travailler à 40 cm avec des buses de 120° voire même à 25 cm avec des buses de 90-80°. Alterner deux types de buses tous les 25 cm est également envisageable. En cabine, le terminal Confort, produit par la société Müller Elektronik, permet de gérer les buses en fonction de la vitesse et de la hauteur de pulvérisation. Horsch Leeb Applications Systems a fait le choix d’une circulation continue pour des jets uniformes dès le démarrage.

1.000 l/min

Pulvériser plus bas demande une bonne stabilité de rampe, ce que devrait garantir l’amortissement pneumatique sur coussin d’air au niveau de l’essieu et les dispositifs anti-fouettement sur les rampes. En complément, le GS 8000 dispose de série du Distance Control, qui gère la position de la rampe par rapport aux dénivellations du terrain via deux capteurs à ultrasons. Pour les topographies plus accidentées, une version haut de gamme avec six capteurs et une gestion indépendante des deux rampes est disponible en option : le Boom Control.

Pour terminer, le côté technique de cette machine : une pompe centrifuge s’occupe du remplissage avec un débit maximum de 1.000 l/min et de la pulvérisation avec un débit maximum de 800 l/min. Ce type de pompe est souvent réputé difficile à amorcer : qu’à cela ne tienne, une pompe à piston-membrane en assure l’amorçage et est utilisée pour le rinçage de la cuve en continu durant la pulvérisation.  Régulation Dpae, essieu suiveur, coupure de tronçons et guidage par Gps sont également au programme.

 

Theodor Leeb présentant le Horsch Leeb GS 8000
Theodor Leeb présentant le pulvérisateur Horsch Leeb
GS 8000. (© Terre-net Média)

Fiche technique
Horsch Leeb GS 8000

Capacité cuve : 8.000 l
Pompe : centrifuge de 1.000 l/min pendant le remplissage, 800 l/min pendant la pulvérisation
Rampes : 21 à 36 m en acier  (repliage 3 bras pour la 36 m)
Régulation : Dpae
Circulation : continue
Cuve de rinçage : 500 l
Puissance requise : 150 à 170 ch minimum selon la topographie.
Homologation 40 km/h : oui
Tarif : non commercialisé en France pour le moment.

Pour les amateurs, il faudra patienter un peu, ces pulvérisateurs ne seront commercialisés dans un premier temps qu'en Allemagne, République Tchèque, Pologne, Lituanie et Danemark. La décision d'une commercialisation, ou non, en France sera prise prochainement. Pour le marché de l'hexagone, il faudra notamment agrandir la cuve de rinçage car sa taille est, pour le moment, inférieure aux 10 % de la cuve principale requis par les normes françaises.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article