Cap sur la prochaine récolte, les réponses à vos questions

Cap sur la prochaine récolte, les réponses à vos questions

Question (Rendement)
de "vergoz "

A-t-on une estimation précise des intentions d'emblavement pour la campagne 2011-2012 en Europe et pays de l'Est ?

 

Réponse - 12/12/2011 13:07:17
de "Champagne Céréales "

Nous n'avons pas de chiffres exacts pour le moment, mais les premières estimations donnent en Europe une évolution des surfaces de : +1 % en blé, +1 % en maïs et +2 % en Orge et une légère baisse du colza. La baisse sur le colza s'explique par des conditions climatiques difficiles en période de semis et notamment au Danemark. Le prévisionnel en Ukraine pour la prochaine campagne serait de 8,5 millions d'hectares en blé contre 8,1 millions d'hectares en 2010. En Russie, les prévisions font état de 16 millions d'hectares semés en blé pour la prochaine campagne. Cela représenterait 1 million d'hectares de plus que l'an passé.

Question (Tendances-cereales)
de "lecheva "

Quelles sont les perspectives de production de blé et les stocks pour 2012?

 

Réponse - 12/12/2011 13:11:09
de "Champagne Céréales "

Les seuls éléments que l'on peut regarder aujourd'hui sont les estimations de surfaces prévues pour l'instant à la hausse. Mais cela ne signifie pas forcément que les stocks vont augmenter car nous ne maîtrisons pas la composante rendement.

Question (Tendances-cereales)
de "victor "

Sur le marché des céréales, allons-nous connaître pour les campagnes futures de grandes amplitudes de prix impossibles à anticiper ?

 

Réponse - 12/12/2011 13:28:28
de "Champagne Céréales "

Effectivement, il y a de fortes chances que cette volatilité soit présente de manière structurelle. Premièrement, même si cette année nous constatons une augmentation du stock de blé, l'équilibre en céréales reste fragile et peut facilement basculer d'une situation tendue à excédentaire. Tous les opérateurs ont maintenant accès à l'information au même moment et agissent sur les mêmes outils ce qui amplifie les mouvements. Sans parler des organismes financiers (fonds de pensions, spéculateurs, etc. ) qui peuvent agir sur les marchés sans forcément prendre en compte les fondamentaux sur un même horizon de temps. Les marchés sont de plus en plus influencés par une multitude d'éléments externes (parités monétaires, fret, décisions politiques) qui sont tout bonnement inprévisibles et qui impactent fortement les tendances à court terme de marché.

Question (Strategie)
de "arterre "

Comment se fixer un prix objectif réaliste?

 

Réponse - 12/12/2011 13:41:36
de "Champagne Céréales "

Par le biais du seuil de commercialisation (prix minimum de vente pour obtenir son objectif de revenu et assurer la perennité de son entreprise). L'approche économique peut se calculer ainsi : ( Charges fixes + Charges opérationnelles - Aides Pac)/Rdt moyen sur 5 ans de l'exploitation. Ce seuil est spécifique à chaque exploitation.

Question (Strategie)
de "baranger "

Faut-il se positionner rapidement sur le marché à terme du colza pour la campagne 2012. Quelle proportion de sa production engager?

 

Réponse - 12/12/2011 13:51:50
de "Champagne Céréales "

Oui si les prix proposés sont rémunérateurs pour vous (en fonction de votre seuil de comercialisation). Remarque : la décision vous appartient et différentes possibilités s'offrent à vous afin de gérer votre risque prix. Sur les ventes physiques, attention à la quantité engagée, ou ventes à terme ou via des options (put).

Question (Strategie)
de "m-l-m "

Pensez-vous que les prix des céréales de la future moisson 2012 vont continuer à se dégrader?

 

Réponse - 12/12/2011 13:54:24
de "Champagne Céréales "

Tout va dépendre des niveaux de production de la prochaine récolte. La situation céréalière mondiale reste fragile et peut, en cas d'accidents climatiques, vite basculer dans une situation de tension. A l'inverse, si les hausses de surfaces se traduisent par des hausses de production, on consolidera un bilan "confortable" qui pourraient détendre encore les prix.

Question (Strategie)
de "tuilerie "

Faut-il se positionner dès maintenant pour 2012 en blé?

 

Réponse - 12/12/2011 14:00:14
de "Champagne Céréales "

Oui, si les prix proposés sont rémunérateurs pour vous (en fonction de votre seuil de commercialisation) . Remarque : la décision vous appartient et différentes possibilités s'offrent à vous afin de gérer votre risque prix ( ventes physiques : attention à la quantité engagée // ventes à terme ou via des options (put)). Aujourd'hui il y a la possibilité de gérer son risque prix sans forcément vendre du physique. Qui dit engagement physique, dit livraison à hauteur de l'engagement et à la qualité contractualisée. L'achat de put (option à la baisse sur le marché à terme) est une possibilité pour se garantir un prix minimum de vente afin de se protéger d'une baisse de marché.

Retrouvez également le Bilan du T'chat des marchés - Le maïs empêche l'effondrement du marché du blé

Terre-net Web TV
Bilan du Tchat, cliquez sur l'image pour lancer la vidéo. (© Terre-net Web TV)

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article