![]() Sur un an, Dyneff a constaté une progression des ventes de Gnr zéro de 15 %. (© Dyneff) |
Une teneur en Emag inférieure à 0,2 %
Dyneff en 4 chiffres
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Cependant, selon Dyneff, les Emag contenus dans le Gnr présentent quelques inconvénients, notamment leurs propriétés détergentes, qui peuvent attaquer les parois des cuves et encrasser les filtres, ou leur capacité à retenir l'eau qui peut favoriser le développement de bactéries (surtout en absence de souffre, antibactérien naturel, Ndlr).
Grâce à sa teneur en Emag inférieure à 0,2 %, le Gnr zéro permet de limiter ces risques. Pour répondre aux nouvelles normes, un Gnr doit contenir entre 0 et 7 % d'Emag, le Gnr zéro respecte donc la réglementation.
Un pouvoir lubrifiant « adapté aux contraintes de durabilité des moteurs »
Pour les utilisateurs qui se posent la question de l'impact de l'absence d'Emag sur le pouvoir lubrifiant du carburant, le distributeur précise que « le Gnr zéro, comme le Gnr "classique", répond à la norme EN590. Un Gnr sans biocarburant doit satisfaire la norme du pouvoir lubrifiant Hfrr (High frequency reciprocating rig) pour être adapté aux contraintes de durabilitié des moteurs ».
Concernant la tenue au froid du Gnr zéro, on se rappelle les problèmes rencontrés avec le Gnr cet hiver, Dyneff annonce une stabilité jusqu'à - 12°C en été et - 21°C en hiver. Par ailleurs, l'indice de cétane du Gnr zéro, qui correspond à la capacité du carburant à s'enflammer sur une échelle de 0 à 100, est d'au moins 51 (comme le Gnr "classique"), contre 40 pour le fioul domestique.
Un surcoût de 2 à 9 €/m3
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Dyneff précise cependant, que l'élargissement du réseau et la généralisation du Gnr sans agrocarburant permettraient de réduire la différence de prix entre le Gnr zéro et le Gnr standard. Une commercialisation dans la moitié nord de la France par Dyneff n'est pas à exclure selon la firme, à condition que la demande soit suffisante et de trouver des partenaires commerciaux. A noter, en Normandie, la société Les Combustibles de Normandie commercialise un Gnr sans Emag, le "Gnr espace".
Pour en savoir plus sur le Gnr zéro, Dyneff a mis en ligne un portail, baptisé "Gazole non routier sans biocarburant", qui présente les propriétés de ce carburant sous forme de questions/réponses : www.gnr-sans-biocarburant.fr