![]() La production bovine n'intéresse plus les éleveurs chinois. (© Terre-net Média) |
A des milliers de kilomètres de l’Hexagone et de l’Union européenne, les difficultés des éleveurs chinois et leurs défis sont, pour la plupart d’entre eux, les mêmes que ceux des producteurs européens. Les prix ne couvrent plus les coûts de production dans le secteur laitier et la production de bovins viande n’est pas assez rémunératrice. Enfin, la rareté du foncier fait flamber les fermages.
La Chine importe de plus en plus de maïs, qui est devenu la principale céréale cultivée, et de soja.
En fait, l’essor économique chinois accroît considérablement les besoins alimentaires de la population, aussi bien en quantité qu’en qualité, avec une explosion de la consommation de produits carnés. L'Empire du milieu est de plus en plus dépendant des importations de produits agricoles américains et en provenance du Pacifique. Son déficit commercial aurait atteint l’an passé 50 milliards d’euros.
D'autres articles, d'après "La lettre semestrielle de veille et d’analyse de l’économie de l’élevage en Chine" de l’Institut de l’élevage, à découvrir : Alimentation animale - En Chine, « le maïs ne doit pas devenir un ‘second soja’» Filères bovines - Focus sur l’économie de l’élevage en Chine en 2012 analysée par l’Idele A lire aussi sur la promotion des produits français en Chine : Chine - La première maison « Sud-Ouest de la France » ouvrira cet été |