![]() Pour découvrir le spot télévisé, cliquez ici. (© CR) |
Dans un communiqué, le syndicat présidé par Xavier Beulin demande « au Csa et à France Télévisions d’appliquer immédiatement les réglementations en vigueur et se réserve la possibilité d’engager toutes poursuites devant les juridictions compétentes ». Et elle s’appuie sur « l’article L. 52-1 du code électoral qui interdit strictement d'utiliser durant la campagne électorale, à des fins de propagande électorale, tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle. L’interdiction est même sanctionnable pénalement ».
La CR aurait l'accord du Csa
« Mais il s’agit d’une campagne de communication financée par chaque département, se défend Bernard Lannes, président de la CR contacté par Terre-net Média. En aucun cas, les spots n'invitent les téléspectateurs à voter pour nos candidats. Ils font seulement la promotion du site de la Coordination rurale ». Et il est évident, ajoute t-il, que « notre campagne a été faite avec l’accord du Conseil supérieur de l’audiovisuel dont on n'imagine pas qu’il ait pu prendre le risque de se mettre lui-même hors la loi ».
Depuis des mois, la CR a conduit une campagne électorale pour les élections des représentants des Chambres d'agriculture très virulente à l'égard de la Fnsea. Et si aujourd'hui le syndicat « réagit violemment c'est parce que son président a peur de perdre les élections ».
« La Fnsea possède avec Xavier Beulin l’ensemble de la presse agricole et nous, on nous refuse depuis des années de nous exprimer sur les médias ! ». « Aussi, ce n’est pas parce qu’ils renoncent à leur temps de parole que nous n’avons pas le droit de nous financer une campagne publicitaire ».
La Fnsea reproche à la CP son silence
Dans son communiqué, la Fnsea invective aussi la Confédération paysanne en lui reprochant son silence sur les spots de la CR alors qu’elle a ouvertement dénoncé, il y a quelques jours, la programmation des émissions ''Expression directe" en janvier sur les chaînes de radio et de télévision publiques.
L’ambiance électrique de cette fin de campagne électorale traduit l’importance accordée dorénavant par les syndicats aux moyens de communication (Internet, panneaux) pour accéder à la victoire et en même temps, la désuétude de la réglementation sur l’utilisation qui peut en être faite.
Le monde agricole change, ses représentations aussi mais le Conseil supérieur de l'audiovisuel ne tient pas compte de ces évolutions. Il est donc temps qu'il considère la diversité du monde agricole et des syndicats qui représentent les agriculteurs de 2013 !
Pour voir la vidéo, cliquez sur spot télévisé de la CR. |