Quatorze ans après le premier déchaumeur à disques Carrier, Väderstad exposait au Sima son Carrier XL. Cette dénomination fait référence aux disques de grand diamètre, 61 cm, et à leur disposition en X. Pour la firme, c'est un gage de bon alignement de l'outil derrière le tracteur.
Avec ses disques de diamètre important, cet outil peut travailler en présence de grandes quantités de résidus, comme dernière une culture de maïs. Mais l'angle d'attaque variable des disques, de 9 à 18°, permet d'adapter le travail au type de résidu présent et à sa densité. Väderstad annonce « une profondeur de travail effective de 15 cm ».
Disponible en 9,25 et 12,25 m, le Carrier XL peut travailler de 12 à 15 km/h et demande environ 35 ch/m. Concernant les tarifs, comptez autour de 98.000 euros.
(Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)
https://www.dailymotion.com/video/« Sécuriser les coûts d'entretien »
Egalement dans l'actualité du constructeur, l'extension de garantie de deux ans en gardant les mêmes critères que pour la garantie d'un an précédemment proposée. « L'idée principale est de sécuriser les coûts d'entretien pour l'agriculteur », explique François Doisy.