Thierry Chatelain est agriculteur sur deux sites, l'un en sud Seine-et-Marne, l'autre dans le Loiret à Dampierre en Burly. C'est dans cette dernière, sur des sols limoneux-argileux drainés, que l'essai sera effectué. L'assolement y est de type céréalier (blé, maïs voire maïs en monoculture sur certaines parcelles). Travaillant en itinéraire labour plus herse rotative, il souhaite aujourd'hui augmenter son débit de chantier et localiser son engrais.
Dévoilé en septembre dernier, le Tempo est le premier monograine de Väderstad. Il rentre dans la catégorie des semoirs de précision à grande vitesse (12 à 15 km/h). Pouvant exercer une pression par élément de 325 kg, équipé chacun d'une distribution électronique, et permettant de localiser l'engrais, ce semoir a de grandes ambitions.
Mis à l'essai sur l'une de ses exploitations située dans le Loiret, Thierry Chatelin a pu mettre en oeuvre le Tempo sur près de 16 ha. De quoi établir un bilan sur le Tempo en terme de prise en main et de débit de chantier. Rapide, c'est certains, Mr Chatelain le reconnait. Mais il attendait plus de précision. Enfin, on ne pas prétendre au beurre et à l'argent du beurre ! Avec une précision identique à son semoir classique, il peut se targuer d'avoir fait le travail en deux fois moins de temps !