Après la Fao, c’est au tour de la Commission européenne de publier les premières prévisions de la récolte céréalière de 2013.
A l'exception du Royaume-Uni touché par des précipitations excessives, les conditions de semis pour les céréales d'hiver ont été satisfaisantes. Par ailleurs, aucun dégât majeur dû au gel n'est à signaler jusqu'à présent. Aussi, la production totale de céréales de l'Union européenne à 27 « devrait s'établir à 287,6 millions de tonnes, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à la récolte 2012, selon les premières prévisions de récolte céréalière 2013, présentées par la Commission au Comité de gestion de l'Organisation Commune de Marché unique du 28 février 2013. »
« En tenant compte de la récolte céréalière de la Croatie (3,5 millions de tonnes, soit environ 1 % de la production de l'UE à 27), la production céréalière totale se situerait, pour l'UE-28, à 291,1 millions de tonnes. » « Cette augmentation devrait alléger le bilan de l'UE par rapport à la situation de la campagne en cours, en particulier les stocks de fin de campagne. »
La surface totale des terres affectées à la culture céréalière dans l'UE-28 (Croatie comprise) est établie à 57,5 millions d'hectares.
Ces prévisions reposent sur un rendement prévisionnel de 5,1 tonnes à l'hectare pour l'ensemble de l'UE.
A lire aussi : Premières estimations pour 2013 - La Fao annonce une production de blé mondiale de 690 Mt |