Une majorité d'agriculteurs déjà très engagés pour « produire autrement »

Une majorité d'agriculteurs déjà très engagés pour « produire autrement »
 Pour chacune des propositions suivantes, lesquelles seriez-vous prêt à mettre en œuvre sur votre exploitation ?
Pour chacune des propositions suivantes, lesquelles seriez-vous prêt à mettre en œuvre sur votre exploitation ? (© Baromètre agricole Terre-net/Bva)
La quasi-totalité des agriculteurs estiment avoir fait évoluer leurs techniques de productionvers le modèle « produire autrement » depuis cinq ans. C'est-à-dire qu'ils produisent déjà autrement sans le dire, comme monsieur Jourdain (1) faisait de la prose, sans le savoir !

Selon le baromètre agricole Terre-net Bva d'avril 2013, plus de quatre agriculteurs sur dix ont même déclaré avoir déjà verdi leurs pratiques en ayant modifié et simplifié l’itinéraire de culture ou en ayant allongé la durée de rotation de leur assolement. Et à moyen terme, ils pourraient être sept agriculteurs sur dix à avoir ainsi « écologisé » la conduite de leur système de production ; sachant que parmi les 20 % qui déclarent ne pas vouloir s’engager dans certaines de ces voies, certains n’en ont tout simplement pas la possibilité, pour différentes raisons qui leur sont propres. Il est difficile pour les éleveurs en système herbager, de faire pâturer davantage leurs troupeaux !

En fait, plus de 75 % des paysans ont déclaré avoir l’intention de poursuivre leurs efforts en mettant en œuvre au moins une nouvelle action parmi les propositions soumises par Terre-net et Bva aux agriculteurs pour « produire autrement ». Et comme chacune d’elle recueille l’intérêt de 30 % d’entre eux environ, les agriculteurs sondés sont même prêts à s’engager sur deux ou trois fronts en même temps.


(© Baromètre agricole Terre-net/ Bva.)
Mais surtout selon le dernier baromètre agricole, « produire autrement » passe dans un premier temps par des actions qui valorisent les compétences agronomiques des exploitants, puis par une phase d’investissements. Plus de trois sur dix sont prêts à acquérir un matériel moins gourmand en énergie ou des équipements pour produire de l’énergie. Il s’agit évidemment de ceux qui ont déjà modifié et simplifié l’itinéraire de culture ou qui ont allongé la durée de rotation de leur assolement.

Mais les mesures à adopter doivent, semble-t-il, s’inscrire dans le champ de compétences des agriculteurs et ne pas chambouler leurs systèmes : la production de protéines végétales et la protection intégrée des cultures ne sont pas des priorités. Il est vrai que toutes les actions suggérées par Terre-net Média et Bva ne sont pas adaptées à leurs exploitations.

Le verdissement déjà en œuvre

Enfin, dernier enseignement du baromètre agricole Terre-net - Bva : les agriculteurs ne sont pas convaincus de l’intérêt économique des actions dans lesquelles ils s’engagent pour verdir leurs pratiques agricoles. Certes « produire autrement » signifie pour 92 % d’entre-eux une baisse de la consommation d’intrants mais aussi pour 80 %, « davantage de contraintes ». Seuls 37 % des sondés pensent pouvoir « produire plus et mieux ».

Et si les agriculteurs mesurent l’intérêt écologique et agronomique de certaines actions (développement des cultures de protéines végétales), ils ne sont pas prêts à changer leur système de production. L’agroforesterie (9 % de nouveaux adeptes), chère à Stéphane Le Foll, ou la conversion à l’agriculture biologique ne motivent pas (seulement 6 % des sondés).

Les résultats du baromètre agricole Terre-net - Bva montrent qu’une partie des agriculteurs est déjà rentrée dans une nouvelle phase de « verdissement » de leur exploitation, au-delà de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures qui seront imposées par la réforme de la Pac (diversification, prairies permanentes, et surface d’intérêt écologique). Et ils donnent surtout quelques idées sur les décisions politiques à prendre pour inciter davantage les agriculteurs à rendre leurs systèmes de production écologiquement intensifs et économiquement performants (subventions d’équipement, déductions fiscales, politique de prix, allègement des contraintes administratives).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article