![]() Baromètre maladies du blé tendre (© Terre-net Média) |
Evaluer les risques maladies sur le blé tendre
Arvalis-Institut du végétal et Météo-France viennent de créer un baromètre maladies du blé tendre. Basé sur des informations agronomiques et climatologiques, le baromètre calcule instantanément un niveau de risque pour cinq maladies : le piétin verse, la septoriose, la rouille jaune, la rouille brune et la fusariose des épis.
Il vous faut indiquer votre code postal, le type de sol, le travail du sol, la variété de blé, la date de semis, le précédent et l'antéprécédent. L'outil est ensuite capable de calculer instantanément un niveau de risque sur une semaine, centré sur le jour de la simulation, ce qui permet d'anticiper votre intervention à trois jours. Accéder à l'outil.
Bien régler son pulvérisateur
Un autre outil Arvalis vous aide dans le choix des buses et dans le réglage des paramètres de pulvérisation. Grâce à cet outil, vous pourrez par exemple en quelques clics :
- si vous fixez la vitesse : trouver le couple [calibre + pression] qui correspond au volume/ha souhaité pour une application ; ou bien trouver le volume/ha réalisable avec un type de buse que vous possédez déjà.
- si vous fixez le volume : adapter votre vitesse au volume/ha choisi ; ou trouver la vitesse à ne pas dépasser pour rester dans la plage optimale d’utilisation des buses.
- si vous fixez le débit (donc la pression) : ajuster la vitesse et le volume/ha pour une pression donnée de buse." Accéder à l'outil.
Rincer son pulvérisateur
Enfin, Arvalis-Institut du végétal propose un outil permettant de calculer la quantité de matières actives restante suivant le nombre et le volume de rinçages du pulvérisateur pratiqués. Pour cela, plusieurs paramètres sont à renseigner : le volume du fond de cuve après désamorçage, la capacité de la cuve de rinçage, le nombre de séquences de rinçage et le volume d'eau pour chaque rinçage. L'outil calcule ensuite si la concentration en matière active de l'ultime fond de cuve a bien été divisée par 100 par rapport à la concentation initiale de la bouillie comme la réglementation l'exige et indique donc s'il est possible ou pas de vidanger au champ. Accéder à l'outil.