« Depuis 2009, les débats sur la mise en œuvre du dispositif écotaxe ont suffisamment démontré la complexité et le coût imposés aux entreprises ainsi que l’impact en matière de compétitivité », explique Coop de France dans un communiqué.
« Coop de France avait attiré l’attention sur la spécificité des coopératives, acteurs majeurs des territoires de par la nature de leur activité de collecte et d’approvisionnement, ainsi que le poids du transport induit.
Non seulement cette alerte n’a pas été prise en compte, mais alors que le dispositif de l’écotaxe entrera en vigueur le 1er octobre prochain, les pouvoirs publics ont déjà organisé la hausse de la taxe à hauteur de 10 % au 1er janvier 2014, soit 3 mois seulement après sa mise en œuvre.
Coop de France dénonce ces nouvelles hausses qui illustrent les réelles motivations du dispositif : la recherche de nouvelles sources de financement plutôt que les effets vertueux du multimodal.
Coop de France appelle à la raison le gouvernement, pour que soit garantie une stabilité du barème de la taxe jusqu’au 1er janvier 2015 sur la base du barème 2013. Il s’agit de donner du sens au rapport gouvernemental qui sera remis fin décembre 2014 au Parlement, afin de mesurer l’impact économique de cette fiscalité. »
Rappelons que seule la collecte laitière sera exonérée de cette nouvelle fiscalité.
A lire également : Ecotaxe: L'Assemblée nationale approuve le projet de loi Transport de plus de 3,5 tonnes: L'écotaxe va « laminer l'emploi » selon des professionnels bretons
|