« Rapports sur l’eau, sur l’agro-écologie, Plan bio… Les présentations avec petits-fours se succèdent rue de Varenne », traduisant le fait que « ces questions semblent prendre une importance capitale », explique la Confédération paysanne dans un communiqué. Or, « dans les dizaines de pages de ces rapports, la réponse n’y est pas, ou peu. »
Le syndicat, qui a renouvelé son équipe de responsables nationaux, avec à sa tête Laurent Pinatel, dénonce ainsi la multiplication des « présentations avec petits-fours. »
En matière d’agro-écologie, le rapport de Marion Guillou, présenté mardi 11 juin 2013, « ne correspond pas vraiment aux options prises par le ministre sur la question. »
Lire : Agro-écologie - Concilier compétitivité et environnement : mode d’emploi |
La semaine passée, le rapport sur la gestion quantitative de l’eau est une coquille vide, selon le syndicat, « puisque la simple idée de réduire la consommation d’eau n’est même pas envisagée. »
Lire : Le rapport sur la gestion quantitative de l’eau remis à Jean-Marc Ayrault |
Quant au plan bio, le syndicat doute « de la volonté d’en faire profiter l’ensemble des paysans du secteur qui travaillent selon des réalités très différentes les uns des autres ».
Lire : Programme ambition bio 2017 - Stéphane Le Foll veut plus de grandes cultures biologiques |
« Toute cette agitation devrait être la source d’une vraie ambition pour l’agriculture. L’objectif doit être de contribuer à l’existence de paysans nombreux, répartis sur le territoire. Assez des mots, place à l’action ! »