![]() Plusieurs espèces végétales offrent le choix de la semence hybride. Les maïsiculteurs ont adopté la technologie à 100 % et le même phénomène touche le colza, avec une bascule du marché survenue très rapidement. (© Terre-net Média) |
Le premier hybride de colza date de 1999. Comme le signale Xavier Pinochet du Cetiom, « trente années ont été nécessaires à l’obtention d’un matériel génétique stable et performant ». Depuis, la demande et l’offre ne cessent de croître. En 2013, le colza couvre 1,5 million d’hectares, cultivés pour près de 82 % avec des semences certifiées, en hausse de 4,5 points par rapport à la dernière campagne.
Selon les données du panel Semences de France, les hybrides restaurés représentent 80 % de ces 1,2 Mha implantés avec des semences certifiées, les lignées 18 %, les Chl et Chh (composites hybrides lignées et hybrides) moins de 1 %, concentrés dans le sud-ouest, et les éruciques 0,4 %. La courbe d’évolution de cette répartition illustre l’écho très positif réservé à la technologie hybride. En effet, en 2007, elle n’était encore utilisée que sur moins de 24 % de ces surfaces, alors que les lignées dominaient avec près de 65 % de parts de marché et les Chl Chh comptaient encore pour plus de 8 %.
Une seule lignée à l’inscription
La bascule s’est opérée en 2010 et, cette année, une seule lignée est proposée à l’inscription. Les performances sont la clé du succès. Depuis cinq ans, le rendement moyen des trois meilleurs hybrides restaurés dépasse celui des trois meilleures lignées, de 3 à 9 % selon les années avec une moyenne de 5 %, soit 2,1 q/ha.
Côté semenciers, Dekalb, déjà leader de l’offre colza, a profité de l’essor de la technologie hybride pour prendre le large sur ses concurrents il y a cinq ans, notamment grâce à des variétés disposant d’une résistance au phoma. Sur cette campagne, plus de 50 % des hectares en semences certifiées sont sous marque Dekalb. Derrière lui, Advanta, Syngenta, Momont, Semences de France, Euralis Semences et Dsv. Les quatre premières variétés en termes de surfaces en France sont de marque Dekalb. Les parts de marché des premières, DK Exstorm et DK Explicit, ont plus que doublé entre les semis 2011 et 2012 pour atteindre à elles deux près de 25 %.
