« Veiller au retour sur investissement »

« Veiller au retour sur investissement »

Orge hybride.Les semences hybrides coûtent plus cher, ce qui déplace l'optimum économique par rapport aux lignées. (©Terre-net Média)

 

Terre-net Média : L'engouement du marché pour l'orge hybride se confirme-t-il ?

Philippe Du Cheyron : Le marché de l'orge fourragère 6 rangs d'hiver hybride connaît un fort développement, illustré notamment par la progression des surfaces en multiplication, aux dépens de celles consacrées aux lignées du même type. Nous observons aussi de plus en plus d'inscriptions depuis 2007, de une à trois ou quatre par an dernièrement. Ceci parce que les obtenteurs maîtrisent aujourd'hui de mieux en mieux les techniques de sélection des orges hybrides par Cms (stérilité mâle cytoplasmique) et de multiplication, cette progression permettant de stabiliser les productions de semences.

En termes de performances, où se situent les orges hybrides par rapport aux lignées ?

Au niveau de la productivité, les orges hybrides se situent dans le haut du panier pour l’espèce. Elles obtiennent de bons rendements et ce, régulièrement. Certaines lignées, comme Etincel inscrite en 2012 et Touareg en 2011, semblent tenir la comparaison mais elles doivent confirmer leur valeur du point de vue de la régularité sur plusieurs années.

Trois hybrides, Dribble, Jallon et Smooth, ont été inscrits cette année et se placent devant les lignées. Le meilleur hybride, Dribble, devance les meilleures lignées, Kws Tonic et Detente, de 4 à 5 %. En revanche les hybrides n’apportent pas une amélioration marquée sur la résistance aux maladies. Certaines sont sensibles, en particulier à la rouille naine, et d'autres moins.

A partir de quel moment l'investissement dans une variété hybride est-il rentable ?

Les semences hybrides coûtent plus cher, ce qui déplace l'optimum économique par rapport aux lignées. L'obtenteur préconise, pour compenser le surcoût, d'abaisser la densité de semis de 25 %. Pour évaluer l’intérêt d’adopter cette technologie, le plus pertinent est de calculer la marge dégagée en fonction du prix de vente de sa récolte, de la densité de semis habituelle et du coût d'achat de la semence. Le surcoût est d'autant mieux valorisé, du fait des quintaux supplémentaires, que les cours de l'orge sont hauts.

Mais réciproquement, le gain de rendement, selon ces mêmes facteurs, ne compense pas toujours l'investissement supplémentaire. Pour donner un ordre de grandeur, j'estime qu'un hybride doit fournir entre 4 et 9 q/ha de plus, selon où les curseurs se situent, que la variété conventionnelle, pour valoir l’investissement.

Qu'en est-il des blés hybrides ?

En blé, les hybrides affichent également de belles performances. Hystar, testé depuis 2007, obtient de très bons résultats, d'une remarquable régularité et ce, quelle que soit la zone de production. Concernant les maladies, la résistance est là aussi inégale selon les variétés. Hysun, par exemple, est très sensible à la rouille jaune. Hyxtrem, nouveauté 2013, présente dans les essais d’inscription des pertes de rendement en l’absence de traitement fongicide parmi les plus importantes de sa série. A l’inverse, l’hybride Hyrise, avec des nuisibilités parmi les plus faibles, témoigne d’un niveau élevé de résistances aux principales maladies foliaires.

L’engouement ne semble pas au niveau de celui qui se joue aujourd’hui en orge. Je pense que le problème de régularité des approvisionnements en semences peut décourager les producteurs.

Lien vers dossier spécial céréales 2013.Lien vers dossier spécial céréales 2013 : https://www.terre-net.fr/dossier_special/cereales-2013/?section=home#accueil (©Terre-net Média) 
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article