Lemaire Deffontaines ajoute trois variétés à son catalogue déjà bien fourni. (©Lemaire Deffontaines)
« En escourgeon, l’offre Lemaire Deffontaines s’articule autour de variétés très performantes telles que Touareg, Declic et Emotion. Quad, nouveauté de cette année, vient enrichir cette gamme. » Quad est un escourgeon demi précoce inscrit en début d’année sur la liste des variétés à orientation brassicole. « Il se distingue par son potentiel à l’inscription (106,5 % des témoins) et son comportement face aux maladies.
Touareg, escourgeon précoce, « en tête des regroupements Arvalis sur deux ans, rivalise avec les meilleurs hybrides, tant en termes de productivité que de régularité, et ce, sur tous types de sols ». Emotion est une variété demi précoce au potentiel équivalent aux hybrides, profitant d'un très bon comportement vis-à-vis des maladies. Enfin, Declic, variété demi précoce, développée dans les régions Nord, Picardie et bordure maritime, se caractérise par un potentiel élevé et un très bon poids spécifique.
Des blés pour tous les débouchés meuniers
Deux blés biscuitiers intègrent le catalogue 2013. Meilleure inscription de l’automne 2012 à 107,7 % des témoins, Belepi est un blé alternatif demi précoce pouvant être semé de mi octobre à début mars selon les régions. En plus de son très bon potentiel lié à sa fertilité d’épi, il bénéficie d’un très bon comportement face aux maladies du feuillage et se révèle peu sensible à la fusariose. Il est tolérant aux cécidomyies orange. C'est la seule variété nouvelle repérée par l’Anmf sur le créneau des blés biscuitiers.
Meeting, blé de type hiver demi tardif, a été inscrit l’automne dernier aux Pays-Bas. Meilleure inscription dans ce pays, il est très productif, peu sensible aux maladies et au froid, se caractérise par un fort tallage et convient aux sols profonds.
Ces deux variétés complètent donc la gamme des blés biscuitiers déjà composée de Monterey, tolérant à la cécidomyie, et de Glasgow, variété recommandée par l’Anmf et développée également pour la malterie en Champagne et en Picardie.
Des blés meuniers reconnus
Le catalogue Lemaire Deffontaines compte également plusieurs blés meuniers. Aerobic est un Bps de type hiver précoce. Vrm à bon potentiel et bon comportement aux maladies, il est surtout développé dans le sud. Oxebo, Bpmf de type hiver demi tardif, se distingue par son très bon potentiel à l’inscription, son bon comportement au froid, à la verse, aux maladies du feuillage et à la fusariose ainsi que sa tolérance à la cécidomyie orange.
Rochfort, blé à paille de type hiver demi tardif, convient aux sols profonds du nord de la France. Variété à très bon comportement vis-à-vis du froid et de la verse, il est régulier et à poids spécifique très élevé. Manager, blé panifiable de type hiver demi tardif, se distingue par son bon comportement vis-à-vis des maladies du feuillage et de la fusariose. Il possède le gène de tolérance au piétin verse et son PS est élevé. Sa production de paille est très appréciée des éleveurs. Enfin, Midas se définit comme un Bps très rustique, à PS très élevé et forte productivité en paille.
Dans la catégorie des blés de force, Pireneo, variété autrichienne demi précoce, figure sur la liste de la meunerie française. C'est une variété rustique peu sensible aux stress climatiques et aux maladies. Specifik, seul blé de force de printemps inscrit au catalogue français, peut être semé en novembre dans le Centre de la France.
Des variétés de référence en triticale
Bienvenu est un triticale alternatif très précoce développé en agriculture conventionnelle et biologique. Constant, triticale demi précoce, peu sensible aux maladies et productif, est une variété régulière. Lemaire Deffontaines attend, enfin, l’inscription, l’automne prochain, d’Exagon.
