Waximum, blé waxy de Secobra, connaît un démarrage peu rapide, du fait de la nécessité de créer le marché lui correspondant. (©Terre-net Média)Secobra Recherches développe ses variétés Etincel et Isocel, escourgeons brassicoles, aux caractéristiques très proches. Etincel voit ses surfaces de multiplication passer de 1.000 ha à 4.836 ha cette année. Isocel se contente de 1.150 ha.
Passerel est passée variété préférée cette année au Cbmo grâce à une très bonne qualité notamment au niveau de l'extrait. Elle fournit un marché de niche avec 350-400 ha de multiplication.
Salamandre, deux rangs d'hiver brassicole, se positionne comme la nouvelle référence. Selon Florent Cornut, responsable du développement chez Secobra, « elle a dépassé Vanessa, en recul agronomiquement parlant. Kws Cassia la concurrence mais sur un créneau différent, en fourrager. »
Deux variétés attendent en Ctps 2, l'une sur le créneau d'Etincel, productive et de qualité standard, l'autre de très bonne qualité. Florent Cornut se dit convaincu de l'existence d'un marché pour les orges de haute qualité.
Développement variable des orges de printemps
Explorer, la plus précoce du marché, adaptée à tous les terroirs, passe à l'étape 2 de l'observation par le Cbmo. Elle atteint 20-25 % de parts de marché.
Shandy accuse une contre performance à cause d'une météo peu adaptée à sa tardivité.
Traveler se concentre sur le Berry et le Centre ouest, deux zones qui apprécient sa résistance à la rhynchosporiose, surtout en semis d'automne. Le responsable prévient de se méfier dans ce cas du risque de gelée mais avoue que la technique peut résoudre le problème de couvert végétal.
Enfin, Pionier, nouveauté 2013, variété précoce, affiche une bonne productivité et une désagrégation modérée.
Deux inscriptions attendues en blé biscuitier
Ronsard, inscrit biscuitier, est en cours de référencement par la meunerie. « Il est considéré comme BP et non Bau comme d'autres. » Au niveau agronomique, il résiste au froid, bénéficie d'une très bonne rusticité vis-à-vis de l'ensemble des maladies sauf fusariose même si « sa note de 4,5 pour ce critère le positionne quand même déjà bien par rapport à d'autres ».
Diderot, variété équilibrée, assez proche de Ronsard, doit confirmer en rendement. Enfin, Ionesco, repéré par l'Anmf, est un « très bon produit au niveau technologique et affiche une bonne tolérance générale aux maladies ».
Une variété de blé biscuitier en Ctps 2, assez tardive, montre un assez bon PS, une résistance à la cécidomyie et un bon comportement face aux maladies surtout la fusariose. Une seconde, précoce, montre une très bonne qualité et une bonne résistance à la fusariose.
