Des rendements hétérogènes et une qualité variable en blé dur

Des rendements hétérogènes et une qualité variable en blé dur
blé durLes teneurs en protéines sont globalement situées dans une fourchette comprise entre 13 et 13,5 % en moyenne dans l’ensemble des bassins.(©Terre-net Média)  

« Malgré un rendement moyen de 51 q/ha légèrement supérieur à la moyenne quinquennale, la production estimée dépasserait à peine les 1,7 Mt (contre près de 2,4 Mt l’année dernière) du fait de la baisse de 22 % des surfaces », explique FranceAgriMer.

Le faible écart de prix entre le blé tendre et le blé dur a en effet encouragé les producteurs à privilégier le blé tendre dans leurs semis.

Des rendements exceptionnels sont enregistrés dans le Sud-Est et la moyenne ressort à plus de 40 q/ha. Les cultures ont bénéficié de pluies régulières tout au long du cycle et de l’absence de fortes températures lors du remplissage du grain. Les résultats sont aussi très hétérogènes dans ce bassin, allant de 35 à 95 q/ha.

La variabilité des rendements est également marquée dans le Sud-Ouest et l’Ouest, selon les types de sols et les attaques de fusariose. En moyenne, les rendements sont compris entre 40 et 55 q/ha en Midi-Pyrénées, entre 55 et 60 q/ha en Poitou-Charentes et dans le Berry. Ils se situent aux environs de 65 q/ha dans les Pays de la Loire et atteignent 70 q/ha dans le nord de la région Centre.

Bonne qualité sanitaire

Les teneurs en protéines sont globalement situées dans une fourchette comprise entre 13 et 13,5 % en moyenne dans l’ensemble des bassins. Le mitadinage, lié à ce niveau de protéines et parfois aux pluies survenues en fin de maturité des grains, est présent dans les différents bassins de production, à des niveaux variables selon les situations.

Le taux de grains mouchetés reste bien contenu en région Centre, Sud-Est et dans les Pays de la Loire, mais il peut être plus élevé dans le Sud-Ouest et en Poitou-Charentes. Les poids spécifiques sont moyens dans le Sud-Ouest et bons dans les autres régions, supérieurs à 80 kg/hl. Enfin, en dépit des risques potentiels de mycotoxines liés au printemps humide, la qualité sanitaire est d’un bon niveau. 

  

Pour suivre l'évolution des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur:

L'observatoire des marchés

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article