Le Parti socialiste en phase avec la politique gouvernementale

Le Parti socialiste en phase avec la politique gouvernementale

Germinal Peiro, député de Dordogne au Salon de l'Agriculture aux côtés de Martine Aubry, maire de LilleGerminal Peiro, député de Dordogne au Salon de l'Agriculture aux côtés
de Martine Aubry, maire de Lille. (©Parti socialiste)
Parce que toute nouvelle dépense sociale doit être compensée par une nouvelle recette, il est normal pour le Parti socialiste que le gouvernement finance l’augmentation des pensions de retraite des agriculteurs par de nouvelles recettes résultant de la chasse aux niches sociales engagée depuis quelques années. Et dans ce cas particulier, en luttant contre l’optimisation sociale générée par le développement des formes sociétaires.

Aussi la Fnsea, désagréablement surprise par la décision du gouvernement « d’autofinancer l’augmentation des pensions de retraite par des charges nouvelles pesant sur les agriculteurs » et non pas par la solidarité nationale, ne pourra pas compter sur Germinal Peiro, député de Dordogne et secrétaire national du Parti socialiste à l’Agriculture et à la ruralité, pour partager son indignation.  

Dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, le président de la Fnsea, Xavier Beulin, proposait en effet, le 17 septembre dernier, que l’augmentation des retraites des agriculteurs - pour les porter à 75 % du Smic pour une carrière complète - soit par exemple financée par les réserves de la Msa constituées sur la base des cotisations des agriculteurs qui n’ont pas été employées.

Réforme de la politique de structure

En cette période de rentrée, les collaborations intenses entre le parti socialiste et le ministère de l’Agriculture depuis plusieurs mois permettent à Germinal Peiro d’affirmer être en phase avec les orientations prises par le gouvernement.

Au lendemain de la présentation du projet de loi d’avenir pour l’Agriculture, le député de Dordogne tient à ce qu’une réforme importante de la politique de structure et des missions des Safer favorise l’installation de jeunes agriculteurs au détriment de l’agrandissement. Et pour atténuer les disparités régionales et donner à chacune des antennes régionales les moyens financiers suffisants, Germinal Peiro propose la création d’une caisse de mutualisation. Pour lui, il est important d’attendre la version définitive de la future loi car le député de Dordogne, qui sera le rapporteur du projet devant ses collègues, s’attend à ce que le texte soit modifié d’ici ses présentations au conseil des ministres le 30 octobre prochain et aux députés.

Une préférence pour le scénario 3

Quant à la mise en œuvre de la Pac en 2015, Germinal Peiro confirme le choix annoncé par le Parti socialiste la semaine dernière en retenant sa préférence pour le scénario 3 : convergence à 100 %, recouplage à 15 % qui inclut une aide à la vache laitière et redistribution des 50 premiers hectares.

Pour le Parti socialiste, ce scénario est le plus adapté pour défendre l’emploi et les exploitations d’élevage de dimension humaine puisqu’il n’est pas possible de plafonner les aides. Aux céréaliers effrayés d’être les principaux perdants du prochain redéploiement des aides directes après 2015, le député de Dordogne fait remarquer « qu’ils en resteront les principaux bénéficiaires puisque la Pac profitera encore à ceux qui auront le plus grand nombre d’hectares ». Pour prendre en compte les différents points de vue parfois défendus dans un même syndicat, Germinal Peiro s’attend à ce que le ministre choisisse un scénario intermédiaire avec un taux de convergence des aides compris entre 60 % et 100 %. Pour que la convergence des aides directes soit réellement progressive, il défend aussi un verdissement différencié entre 2015 et 2019 et non forfaitaire de 80 € par hectare environ dès 2015.

Quant aux aides destinées à favoriser la culture de protéagineux et de légumineuses afin de rendre les systèmes d’élevage plus autonomes en fourrages, le Parti socialiste souhaite que l’enveloppe des 2 % du budget prévue à cet effet « bénéficie en priorité aux éleveurs ». Autrement dit, les céréaliers pourront aussi percevoir ces aides incitatives.

Mais quelles que soient les décisions qui seront prises, n’omettons pas que le budget de la Pac n’est toujours pas voté !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article