La gamme des insecticides de grandes cultures de Certis s’étoffe avec l’arrivée de Horême V200. Cette spécialité large spectre, à base d’acétamipride (200 g/kg), a reçu cet été son homologation pour lutter contre les pucerons vecteurs de viroses et les méligèthes sur colza. Il s'attaque aussi aux pucerons et doryphores sur cultures de pomme de terre et aux ravageurs des porte-graines.
« Les pyrèthres seules ou le pyrimicarbe ne donnent plus une efficacité satisfaisante sur Myzus persicae. Contre le puceron vert du colza, la famille chimique d’Horême V200 est la seule alternative efficace, dans toutes les régions de l’Hexagone », explique Lucie Hulin, chef marché colza chez Certis. « Quant aux doryphores sur cultures de pommes de terre, l’efficacité est foudroyante, puisque la mortalité survient en moins de 30 minutes, même sur adultes. Horême V200 permet un très bon contrôle des pucerons verts à l’automne sur cultures de colza ou de pommes de terre, avec une efficacité de l’ordre de 90 % et une persistance d’action de 15 jours en moyenne. »
souplesse d'utilisation
« Horême V200 bénéficie d’une belle régularité, grâce à un double mode d’action (contact et ingestion), une diffusion translaminaire rapide et une systémie ascendante intense. Son efficacité reste très peu dépendante des facteurs environnementaux, notamment la température. » Son utilisation est autorisée durant la floraison ou au cours des périodes de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles, aux doses homologuées pour les usages concernés. « C’est une souplesse en plus pour les utilisateurs et un outil qui vient compléter l’offre insecticide sur ce créneau. »
En fonction des cultures et des usages, Horême V200, proposé en bidon de 5 kg, s’utilise de 0,15 à 0,50 kg/ha et à hauteur de une ou deux applications par an (Annexe A).