Faut-il avoir peur des tenthrèdes ?

Faut-il avoir peur des tenthrèdes ?
Parcelle de colza à la levée.La larve de tenthrède de la rave mange les feuilles de colza en laissant de côté les nervures. (©DR)

Les Bsv de plusieurs régions signalent des captures parfois importantes d'adultes de tenthrède de la rave. Le Cetiom rappelle que l'adulte, un hyménoptère jaune et noir de 6-8 mm de long, n’est pas nuisible. C'est la larve, une fausse chenille grise à noire avec une bande longitudinale foncée de chaque côté du corps, qui consomme les feuilles du colza. L'institut insiste sur le fait qu'aucune larve n'est actuellement signalée.

« La capture de tenthrèdes adultes dans les cuvettes sur végétation n’est pas un indicateur pertinent vis-à-vis du risque. La présence de tenthrèdes adultes est souvent observée dans les cuvettes jaunes sans qu’elle ne soit suivie de présence larvaire significative. » Les larves de tenthrèdes sont des ravageurs occasionnels qui se manifestent certains automnes sur des semis précoces de colzas. Dans les régions les plus au Nord, la tenthrède est plus présente dans les vallées que sur les plateaux froids. « Les dégâts peuvent être très importants allant jusqu'à la quasi-destruction de la culture mais c'est rare. »

Stratégie de lutte et interactions

« Toute intervention pyréthrinoïde sur les autres ravageurs au cours de la période de risque aura un effet positif vis-à-vis d'une éventuelle présence de larves de tenthrède. N'intervenir spécifiquement qu'en cas de risque avéré pour la culture. » Les larves de tenthrède et leurs morsures s’observent facilement. Le seuil d'intervention est fixé à plus d'un quart de la surface végétative consommée.

« Au départ, explique le Cetiom, les attaques restent très discrètes et ce n'est que lorsque les larves deviennent âgées que tout semble s'accélérer. Cette phase terminale ne dure pas plus d'une dizaine de jours et le traitement intervient souvent, à quelques jours près, alors que les attaques sont amenées à cesser d'elles-mêmes. En cas de dynamique à risque, il est nécessaire d'augmenter la fréquence de ses observations terrain, entre un et quelques jours au lieu de l'habituel suivi hebdomadaire, pour agir avec la réactivité nécessaire. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article