« Les acteurs des filières alimentaires bretonnes (1) "sonnent le tocsin" pour appeler à la mobilisation de tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir de leur territoire.
Tous se battent pour que demain, la Bretagne soit encore une terre de production de biens et de services, n’en déplaisent à ceux qui veulent la réduire à un parc de loisir ou une terre de villégiatures. Depuis plusieurs années, l’accumulation de contraintes franco françaises de tous ordres, la complexité et l’instabilité juridique permanentes qui viennent régulièrement démentir les annonces politiques, dégradent la compétitivité et découragent les activités de production. Elles aboutissent à la situation de crise aigüe actuelle, économique et sociale, en particulier dans nos filières alimentaires fortement ancrées dans le territoire. Nous refusons que la critique systématique du « modèle breton » portée par des organisations souvent opaques et des élus déconnectés des réalités économiques, aboutisse de fait à la destruction complète de notre économie territoriale, pourvoyeuse d’emplois variés, de tous niveaux de qualification, sur lesquels se bâtissent des projets de vie.
C’est pourquoi, dans l’immédiat, dans le cadre de la pause fiscale annoncée, nous exigeons, à nouveau, le report sine die de l’écotaxe, nouvel outil de distorsion de concurrences intra européennes. Nous dénonçons les annonces du Gouvernement promettant l’exonération de la collecte laitière alors que les textes réglementaires excluent de l’exonération les véhicules de collecte laitière semi-remorques utilisés en Bretagne.
Nous appelons également à la solidarité de tous les acteurs économiques, administratifs, politiques, pour qu’au-delà de l’urgence, qui doit être traitée, nous retrouvions de nouvelles perspectives pour nos filières alimentaires régionales. »