Sojapress, outil de trituration de graines de soja du Sud-Ouest, assure une traçabilité 100 % bio Sud-Ouest. Inauguré fin septembre, à Sainte-Livrade-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, Sojapress, fruit d’un partenariat entre les coopératives Terres du Sud et Maïsadour, possède une capacité de transformation de 6.000 t de graines de soja bio. L'outil presse, sans ajout de solvant, les graines de soja desquelles sont obtenus 85 % de tourteau de soja (produit solide destiné à l’alimentation animale) et 15 % d’huile de soja (produit liquide pour notamment, l’alimentation humaine et la cosmétique).
Le procédé de trituration est uniquement mécanique. Après cuisson à la vapeur d’eau, les graines sont pressées et l’huile extraite par filtration simple.
Certifiée selon le cahier des charges agriculture biologique, le process de trituration contribue à garantir la traçabilité de l’alimentation et la sécurisation de l’approvisionnement en tourteaux de soja bio pour les filières animales, volailles et œufs notamment. Sojapress fournit les sources de protéines nécessaires à la formulation plus de 25.000 t d’aliments par an sous cahier des charges agriculture biologique.
Sojapress doit également permettre aux producteurs de céréales et oléoprotéagineux bio du Sud-Ouest de développer leur activité, en bénéficiant d’un nouveau débouché local valorisant leur production.