Consultez Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média, ministère de l'Agriculture)
Pulvérisation et qualité de l’eau : s’en soucier sans se noyer. Dès la page 29 du Grand angle de Terre-net Magazine n°30, on est dans le bain : les mauvaises manipulations avant et après la pulvérisation sont responsables en grande partie de la pollution des eaux par les produits phytosanitaires. Et si pour vous écologie rime avec ennuis, sachez qu’entrent aussi en jeu votre propre sécurité et le respect de la réglementation.
Cap ensuite sur l’Agritechnica 2013. La rubrique Pleins phares p. 24 et 25 lève le voile sur les nouveautés tracteurs et notamment sur les nouveaux vaisseaux amiraux des différentes marques. Des Massey Ferguson de 400 ch, un Xérion tout neuf chez Claas, 35 ch de surpuissance chez John Deere… Une déferlante d’innovations à découvrir !
Embarquez sur la péniche Terre-net Magazine
Page 18, embarquez sur la péniche Terre-net Magazine et laissez-vous conter le voyage de vos grains sortis des champs. L’occasion de rappeler quelques belles performances nationales. Par exemple, que la France est le deuxième exportateur mondial de céréales. En 2011/2012, elle a exporté 35 Mt, ce qui équivaut en valeur à la vente de 11 Airbus A320 par mois.
Le Japon, lui, est le premier importateur mondial de produits alimentaires. D’ailleurs, le pays du Soleil-Levant est davantage connu pour ses savoir-faire technologiques que pour son agriculture. Mais, il ne faut pas voir celle-ci comme archaïque. Naviguons vers l’article Champ planet’terre, pages 14 et 15. Avec neufs tracteurs sur l’exploitation et des bâtiments qui n’ont rien à envier à ceux que l’on voit en France, Shinobu Oono est à la tête d’une exploitation moderne.
Retour à notre port d’attache, la France, pages 12 et 13. Stéphane Le Foll profite de la tribune, qui lui est accordée dans la rubrique Impact, pour faire un point sur la politique qu’il mène pour les agriculteurs au sein du gouvernement. « Jamais autant n’aura été accompli pour notre agriculture et notre forêt en si peu de temps », insiste-t-il.