Le système AirSep de Grimme a reçu une médaille d'or au palmarès de l'Agritechnica. (©Terre-net Média)Avec un siège social à moins de deux heures de route de Hanovre, Grimme est quasiment à domicile à Agritechnica. Pour cette édition 2013 du salon, la firme présente un inédit système de séparation des pierres et mottes de terre de la récolte de pommes de terre. Baptisé Grimme AirSep, ce nettoyeur pneumatique a été primé d'une médaille d'or au palmarès de l'Agritechnica 2013. Il associe un convoyeur perforé et un courant d'air ascendant : les pierres et mottes de terre, plus denses que les pommes de terre, sont évacuées dans un canal verrouillé. Le constructeur annonce un débit de chantier de 60 tonnes par heure.15 minutes de gagné à chaque changement de parcelle
L'axe nettoyeur de l'essieu est entraîné mécaniquement et élimine les fanes. (©Grimme)Par ailleurs, depuis début 2011, dans le cadre de la réglementation contre la galle verruqueuse et les nématodes à kyste, les chauffeurs d'arracheuses de pommes de terre ont l'obligation d'éliminer les fanes présentes autour des essieux, pour éviter la contamination entre les parcelles. Dans ce contexte, Grimme a développé un axe nettoyeur d'essieu combiné à un recouvrement "en V" à destination de ses engins de récolte de tubercules, traînés comme automoteur.
Grâce à ce dispositif, la firme allemande promet un gain de temps d'environ 15 minutes pour chaque changement de parcelle.
Guidage de l'ensemble tracteur-outil par le RowRunner, sur un chantier de récolte de culture en rangs et en buttes. (©Grimme)Enfin, Grimme présente son système d'assistance de voies RowRunner. L'unité de palpage mécanique maintient le tracteur automatiquement entre les rangs, indépendamment du Gps. Ce système est compatible avec tout tracteur disposant d'un moteur de réglage sur la direction, ou d'une commande Isobus ou encore d'une direction électro-hydraulique Bus-Can.
Et pour la récolte de betteraves ?
La Grimme Rexor 630 est déjà motorisée en Stage IV. (©Terre-net Média)Grimme apporte deux innovations sur son automotrice Rexor 620 : une motorisation Stage IV (Tier 4 final) et une console de commande. Le 6 cylindres en ligne de 12,8 litres de cylindrée, développé par Mercedes, délivre 530 ch et respecte les dernières normes antipollution en utilisant un catalyseur Scr (AdBlue). La Rexor 630 déjà vue au Sima 2013 est déjà équipée de cette génération de moteur, avec une cylindrée de 15,6 litres pour une puissance de 625 ch. La nouvelle console quant à elle, située au niveau de l'accoudoir, regroupe les principales fonctions des deux écrans tactiles.Par ailleurs, le salon de Hanovre est l'occasion de découvrir le Grimme BeetBeater « pour une technique de traitement sec et sans pierres de betteraves pour la production de Biogaz ». Cette trémie intermédiaire de 20 m3 « permet aux machines de travailler de façon autonome après remplissage », explique la firme.
La trémie du Grimme BeetBeater offre un volume de 20 m3. (©Grimme)