Rester leader mondial en semences de betteraves et développer l'offre céréales

Rester leader mondial en semences de betteraves et développer l'offre céréales

Florimond Desprez occupe la première place sur le marché mondial de la semence de betteraves depuis trois ans.Florimond Desprez occupe la première place du marché mondial de la semence de betteraves depuis trois ans. (©Terre-net Média)

Florimond Desprez affiche un développement régulier depuis sa création, illustré par un chiffre d’affaires multiplié par trente sur les trente dernières années. Les opérations de croissance externe ont notamment contribué à cette réussite. La dernière, et pas des moindres, a été l’acquisition de l’activité semences de betteraves d’Advanta en 2005, alors en possession d’une part de marché deux fois plus conséquente que celle de Florimond Desprez. « La croissance future se fera sur les marchés externes même si la France représente toujours un tiers du chiffre d’affaires, évalué pour 2012-2013 à 230 millions d’euros. »

Au treizième rang des entreprises semencières mondiales, Florimond Desprez a vu les géants de la chimie, Monsanto, Dupont et Syngenta, en tête, se lancer dans la course pour occuper aujourd’hui et encore plus demain les premiers rangs. Dow et Bayer devraient les rejoindre.

Logo Florimond DesprezL’ancien logo datait de 1986. (©Florimond Desprez)

Diversité conservée

Concernant l’espèce phare travaillée par l’entreprise du Nord de la France, la betterave à sucre, Florimond Desprez est leader mondial depuis trois ans, avec 35-40 % des surfaces (environ 5 Mha). L’activité betterave compte pour 4/5e du chiffre d’affaires de l’entreprise. François Desprez annonce vouloir évoluer sur d’autres espèces, notamment développer l’activité céréales à paille, mais en conservant la diversité de la gamme actuelle. « Cependant, il faut veiller à ne pas trop creuser l’écart de compétivité entre espèces, explique Bruno Desprez. L’activité de sélection a tendance à se concentrer sur les espèces les plus rémunératrices. Par exemple, nos variétés de luzerne représentent 40 % des semences certifiées vendues de l’espèce. Mais, l’activité ne dégage pas suffisamment de retour sur investissement pour que nous déployions les mêmes efforts de sélection qu’en betteraves. »

Florimond Desprez consacre 17 % de son chiffre d’affaires à la recherche. Les principales avancées concernent les technologies de sélection variétale. Le recours aux nouvelles technologies de génotypage et de phénotypage a pour but de raccourcir les délais de développement des nouvelles variétés. Bruno Desprez estime pouvoir gagner un ou deux cycles pour atteindre 5 à 8 ans de temps de sélection contre 15 à 20 nécessaires par la méthode classique.

Internationalisation toujours

« L’endettement nécessaire au rachat de SesVanderhave est aujourd’hui digéré ce qui permet de nous ouvrir à nouveau aux opportunités d’acquisitions externes ou de développement interne. » L’entreprise regarde du côté de l’international, vers le bassin méditerranéen, l’Europe centrale et la Russie, l’Amérique du Sud. « Nous excluons l’Amérique du Nord et l’Asie. Nous préférons nous concentrer sur les zones à fort potentiel de développement plutôt que sur les marchés de valeur. »

En Argentine, des producteurs de blé à grand échelle en semis direct ont fait appel à Florimond Desprez pour le développement d’un blé Ogm résistant au stress hydrique et à un excès de salinité. « Les premiers blés Ogm au monde devraient ainsi arriver en 2016 ou 2017. » Les semenciers réinvestissent dans le blé et généralement par la voie Ogm : stress hydrique, valeur technologique, efficience de l’azote, résistance aux herbicides.

Une entreprise indépendante et familiale : deux actionnaires uniques Bruno et François Desprez

  • 1804 : La famille Desprez s’installe sur une ferme à Wattines
  • 1830 : Jean-Baptiste Auguste Desprez se lance dans la production et le négoce de graines de betterave sucrière et fonde la société Desprez
  • 1856 : Florimond Desprez utilise pour la première fois l’analyse des sucres par méthode chimique et la sélection généalogique pour l’amélioration de la betterave…
  • 1919 : Début des travaux de sélection sur le blé tendre
  • 1946 : Inscription de la variété de blé tendre Cappelle
  • 1987 : Création de la première filiale étrangère au Maroc
  • 2005 : Acquisition de la société SesVanderHave
  • 2013 : Création de la société Trigall Genetics en Argentine
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article