« Quelques marchés restent difficiles, comme l'Italie et la Pologne, alors qu'il y a des signes de rétablissement dans d'autres pays » avec de nouvelles commandes de tracteurs au Royaume-Uni et en Espagne qui atteignent le niveau de l'année précédente, affirme dans un communiqué publié mardi Christoph Wigger, président du CEMA (Européean Agriculture machinery) réuni en octobre à Bruxelles.
Les professionnels s'attendent à une baisse du marché des tracteurs de 5 % en 2013, « cependant les ventes sont à un niveau relativement élevé et les constructeurs espèrent pouvoir maintenir ce niveau au cours de l'année 2014 », selon le communiqué.
S'agissant des moissonneuses-batteuses en Europe, « la saison 2012/2013 s'est achevée avec un volume des ventes similaire à celui de l'année précédente », mais la France seule « a permis une croissance de 13 % avec plus de 2.500 machines », devant l'Allemagne qui représente le deuxième marché avec 2.050 engins, précise le communiqué du CEMA et de l'Union (française) des Industries de l'Agro-équipement.
Les agriculteurs français, premiers producteurs de blé en Europe, ont bénéficié des prix élevés des céréales au cours de la campagne 2012/13 qui avaient largement dépassé les 230 euros la tonne.
Le marché polonais, « qui est désormais le troisième marché européen », reste stable indiquent encore les professionnels qui ne précisent pas le chiffre d'affaires du secteur.
En 2012, l'agroéquipement avait réalisé 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires rien qu'en France, selon les organisateurs du dernier Sima, en février 2013.